Décrocher un entretien d’embauche facilement : 3 conseils pour rédiger son CV

Décrocher un entretien d’embauche facilement : 3 conseils pour rédiger son CV

13 juillet 2020 0 Par Paula

Le CV ou curriculum vitae est l’une des pièces les plus importantes d’un dossier de candidature. Il s’agit du document sur lequel se basent les recruteurs pour se faire une première idée du profil d’un candidat. Suite à la lecture du CV, les recruteurs vont décider si le candidat les intéresse ou non. Il est donc primordial de travailler son CV. Ci-après quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir la rédaction d’un CV convaincant. De quoi décrocher facilement le poste de vos rêves.

Miser sur un CV design : utiliser les sites de création de CV

Lors des périodes de recrutement, les recruteurs reçoivent de nombreux CV. Ils doivent, de ce fait, faire un premier tri des dossiers qu’ils ont reçu. Pour se démarquer des autres candidats et afin d’attirer l’attention des recruteurs, il est conseillé d’envoyer un CV différenciant. En effet, un CV design permet de taper dans l’œil des recruteurs. Pour cela, de nombreux candidats se lancent dans la création d’un CV original. Toutefois, il s’agit d’une option qui s’avère assez difficile et qui prend du temps.

Pour vous aider, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV ? Si vous vous demandez comment bien faire son CV en ligne, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous correspond sur le site, de le remplir, puis de le télécharger. En quelques clics, vous aurez un CV design.

Envoyer un CV en rapport avec le poste visé

En plus, d’un CV design, il est également conseillé d’envoyer un CV en rapport avec le poste que vous convoitez. Évitez d’envoyer un CV générique. Ce type de CV est utilisé par les candidats pour postuler dans différentes entreprises dans le même secteur. Les recruteurs peuvent repérer facilement ce type de CV. Cela véhicule l’image que vous n’êtes pas motivé pour travailler dans l’entreprise.

De plus, le CV générique a tendance à être très long. Il est à noter que le CV ne doit pas dépasser une page. Veillez à envoyer un CV personnalisé. En prenant en compte les besoins et les attentes de l’entreprise par rapport au poste, il vous sera possible de choisir les informations les plus importantes de votre parcours.

Évitez les petits mensonges sur votre CV

Pour briller aux yeux des recruteurs, les candidats peuvent embellir leurs parcours. En effet, il existe de nombreuses occasions de mentir sur son CV. Que ce soit en termes d’expériences, de formations ou encore de compétences. Néanmoins, sachez que toutes les informations figurant dans votre CV peuvent être utilisées lors de l’entretien. Lorsque vous mentionnez, par exemple, que vous êtes bilingue (anglais, espagnole…), l’entretien peut se dérouler dans une autre langue, mais pas en français.

En outre, les recruteurs peuvent également détecter les éventuelles anomalies sur votre parcours. Lorsqu’ils ont des doutes, ils peuvent contacter votre ancien employeur ou  bien effectuer des recherches sur votre ancien emploi. Si vous souhaitez masquer les trous dans votre CV, évitez les approximations sur les années durant lesquelles vous avez  occupé un ou plusieurs postes. Optez plutôt pour un CV à thème qui va mettre en exergue vos compétences et expériences.