Rédiger un CV : comment aborder le sujet de l’expatriation ?

Rédiger un CV : comment aborder le sujet de l’expatriation ?

15 juillet 2019 0 Par Paula

Aujourd’hui dans les pays européens, les demandes d’emploi viennent souvent des candidats expatriés. Ces derniers ont du mal à aborder ce sujet dans un CV ou lors des entretiens. Pourtant, c’est une information dont on ne devrait pas avoir peur. Comment la transformer en atout ?

Comment mettre en valeur une candidature quand on est expatrié

Contrairement aux idées reçues, l’expatriation peut devenir un point fort pour un candidat en recherche d’emploi. En effet, cette situation s’avère être plus attirante pour les recruteurs. Pour cause, les candidats de retour d’une expatriation ont parfois plus d’expérience que les autres. Toutefois, il est impératif de bien se préparer avant de rédiger le document. Faire traduire un CV en anglais peut aussi être nécessaire pour une candidature à l’étranger. Examinez bien l’annonce et répondez à certaines questions vous-même. Faites le point sur votre parcours. Quel genre de poste pourrait vous convenir ? Pour quel genre d’entreprise souhaiteriez-vous travailler ? Puis, êtes-vous prêt pour un poste à responsabilités ? Vous devez répondre à tout ceci avant de constituer les informations nécessaires. Pour pouvoir amadouer les recruteurs et se démarquer, optez pour une candidature ciblée.

En effet, venez droit au but, parlez des expériences que vous avez vécues dans un autre pays, et expliquez pourquoi vous voulez postuler pour le poste aujourd’hui. Vous devez montrer que vous avez bien réfléchi à votre avenir et que vous êtes sûr d’avoir les compétences nécessaires pour occuper le poste en question. Vous devez leur faire comprendre que s’expatrier était un choix et que vous l’avez fait pour un but précis.

Qu’est-ce qui fera de vous un bon candidat ?

L’expatriation pourrait être une chance pour vous. C’est une situation déjà vécue par presque tous les grands chefs d’entreprise. Le fait de regrouper des expériences à l’étranger peut vous être utile pour mieux vous retrouver une fois posé. Cela montre que vous êtes un candidat qui a beaucoup vécu et qui est prêt à mettre en pratique ses connaissances. N’hésitez pas à parler de ce que vous avez appris à l’étranger. Mettez dans votre CV les qualités acquises durant vos expériences. A force de travailler en équipe et de côtoyer des étrangers, vous avez pu développer vos compétences managériales par exemple, vos connaissances linguistiques et votre autonomie. Si vous avez vécu seul pendant un moment, vous pourrez aussi démontrer votre sens des responsabilités et d’organisation.

Toutes ces informations devront être mentionnées dans votre CV pour valoriser vos atouts. Le fait d’avoir voyagé montre également que vous n’avez pas peur de relever des défis et de l’inconnu. C’est effectivement un caractère beaucoup apprécié par les recruteurs. Les entreprises recherchent aussi des candidats expérimentés, qui savent exactement ce qu’ils veulent. Enfin, mettez des titres pour chaque section dans votre CV et commencez par la demande du poste que vous souhaitez. Puis, n’ayez pas peur d’affirmer directement que ce travail est fait pour vous, accompagné des preuves et des références correspondantes.