Les précautions à prendre pour installer une pompe à chaleur ?

Les précautions à prendre pour installer une pompe à chaleur ?

17 février 2022 Non Par Eva

La pompe à chaleur est un équipement très plébiscité par les foyers depuis plusieurs années. Cela s’explique par son côté écologique et les économies qu’elle apporte grâce aux sources d’énergies renouvelables qu’elle exploite. Pour l’installer chez soi, tout doit être murement réfléchi et surtout des précautions sont à prendre en compte.

Vérification de la PAC, une fois achetée et livrer

Pour bénéficier du confort octroyer par la pompe à chaleur 91, vous pouvez faire son achat dans des magasins spécialisés dans le domaine ou faire tout simplement une commande en ligne. Quoi qu’il en soit, il faut être prudent lors de la livraison de votre appareil. Assurez-vous que la PAC que vous allez recevoir vous est réellement destinée. Puis, vérifier si c’est le type de PAC réserver et si aucune pièce ne manque. Un bon de commande vous sera remis pour que vous sachiez tous les renseignements ou les détails de toutes les pièces de la PAC. Pour avoir l’esprit tranquille, le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel, notamment un installateur de PAC. Il a une connaissance approfondie des modèles de PAC sur le marché. Alors, il sait parfaitement quel type de PAC est le mieux adapté à vos besoins et quelles pièces ou quels équipements la PAC doit contenir.

Préparer en amont l’endroit pour installer la PAC

La pompe à chaleur 91 se décline sous plusieurs types dont la pompe à chaleur hydrothermique, aérothermique et géothermique. Chacune d’elle requiert une installation différente, car certaines nécessitent par exemple des capteurs qu’il faut enterrer. C’est le cas de la PAC géothermique qui puise de l’énergie dans le sol. De ce fait, il faut vous préparer à accueillir la PAC en trouvant l’endroit parfait pour l’emplacement de ces capteurs. Vous aurez peut-être à ôter quelques éléments de votre espace extérieur. Le terrain doit être préparé en amont. En outre, il faut savoir que la majorité de la pompe à chaleur dispose d’une unité extérieure qu’il faut bien sûr mettre à l’extérieur. Il pourrait être mis en place sur la façade du logement. Quoi qu’il en soit, l’emplacement doit être bien analysé. Il est plus judicieux de vous faire accompagner par un professionnel en matière de pompe à chaleur 91. Son savoir-faire et expérience lui permet d’évaluer très rapidement votre terrain ou votre logement pour savoir s’il serait possible ou non d’accueillir le type de PAC que vous avez choisi. Il saura également trouver l’endroit idéal pour l’installation. Et comme certaines thermopompes sont bruyants, il trouvera un emplacement pour réduire considérablement les bruits pour éviter votre inconfort et celui de vos voisins. Au passage, profitez-en pour qu’il installe votre pompe à chaleur pour qu’aucune erreur ne soit commise. Ainsi, votre PAC sera bien installée selon les normes en vigueur et il fonctionnera à merveille.

Disposer de la puissance électrique nécessaire pour la PAC

En effet, la pompe à chaleur 91 utilise en grande partie des énergies naturelles et gratuites telles que l’air, le sol ou encore l’eau pour fonctionner. C’est pourquoi il est qualifié d’équipement écologique. Néanmoins, elle a besoin de peu d’électricité. Celle-ci alimente le compresseur qui se charge de transformer les calories puisées dans la nature en une énergie chargée de chauffer la maison. Toutefois, même si peu d’électricité est utilisée, la consommation dépend généralement de la température extérieure dont la PAC exploite. Si cette dernière est très basse, la consommation augmente. Alors, si l’abonnement électrique auquel vous avez souscrit n’est pas conforme à la consommation de votre PAC, votre compteur risque de disjoncter. De ce fait, avant d’installer votre thermopompe, évaluer de nouveau vos besoins en matière d’électricité. Puis, assurez-vous que la puissance de l’électricité octroyée par votre fournisseur d’électricité soit adaptée à votre consommation. Le mieux est de laisser un professionnel se charger de l’estimation totale de l’électricité indispensable pour vos besoins. Ainsi, l’arrivée de votre PAC n’occasionnera aucun souci.

Préparer les paperasses nécessaires pour la mise en place de la PAC

L’installation d’une pompe à chaleur 91 est soumise à des règlements qui doivent être respectés comme l’octroi d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Ceci est nécessaire, car la thermopompe est un système de chauffage qui possède généralement deux unités et l’un d’entre eux se place à l’extérieur. Le fait qu’il soit mis à l’extérieur entraine la modification extérieure de la demeure. Ce sera le cas de l’aspect de votre façade par exemple. Votre terrain peut également être modifié, car selon la PAC choisit, un forage est fondamental. C’est le cas d’une thermopompe géothermique. Alors, si vous n’avez aucune idée des règlements à suivre avant de placer votre PAC chez vous, il est plus judicieux de faire un tour à la mairie pour en savoir plus sur le sujet. Ainsi, vous saurez si une simple déclaration de travaux suffit ou bien un permis de construire.

Avoir à ses côtés un installateur de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui nécessite une mise en place dans les meilleures conditions. Seul un professionnel saura prendre en compte tous les paramètres qui pourront garantir une installation sans le moindre obstacle ni soucis pour que la PAC puisse chauffer votre maison et au passage fournir de l’eau chaude sanitaire. L’avoir à vos côtés vous promet de ne pas vous tromper de types de PAC, notamment au niveau de la puissance, du coefficient, etc. Avant d’installer votre PAC, il pourra calculer la puissance indispensable pour que la PAC puisse chauffer tout votre logement. C’est l’étude thermique de votre habitat qu’il fera. Il considèrera plusieurs éléments comme la surface à chauffer, la puissance de la PAC, les déperditions énergétiques. Ainsi, votre thermopompe bénéficiera d’un bon dimensionnement. En outre, il peut vous orienter vers la PAC ayant un coefficient de performance procurant une efficacité optimale dans votre demeure. Ensuite, il analysera l’environnement où se situe votre maison pour découvrir l’endroit parfait pour la mise en place de la PAC. Grâce à lui, vous bénéficierez d’une grande tranquillité d’esprit, car chaque point sera analysé pour que la PAC assure son rôle et dure un bon bout de temps.