Travaux de rénovation de salle de bain : par où commencer ?

Travaux de rénovation de salle de bain : par où commencer ?

18 février 2022 Non Par Povoski

Il est possible de donner un nouveau look à votre salle de bain sans dépenser toute une fortune. Vous pouvez prendre en charge les travaux et les mener jusqu’au bout  par vous-même. Voici quelques conseils et astuces qui vous seront utiles.

La planification

Dans un premier temps, vous devez vous donner une idée claire du nouvel espace que vous souhaitez créer. Listez de façon exhaustive les éléments essentiels qui doivent s’y retrouver. Ensuite, pensez aux dimensions des équipements pour un confort optimal. Par exemple, les meubles suspendus vous permettent d’avoir plus d’espace au sol et de pouvoir circuler plus facilement dans la pièce. C’est aussi à ce niveau que vous définissez le positionnement des meubles. Vous devez profiter autant que possible de la lumière naturelle qui entre par les fenêtres.

Remplacer le mobilier et autres accessoires

Le mobilier est très important pour conférer le look voulu à votre salle de bain. Les styles et designs sont très variés sur le marché. Préférez tout ce qui est moderne et susceptible d’apporter du charme à l’intérieur de la pièce.

Il existe différents types de meubles de rangement, à savoir :

·         Les étagères

·         Les tiroirs

·         Les armoires

Les couleurs proposées sont toutes aussi variées. Vous trouverez les meubles de couleurs vives, de couleurs sombres ou encore de couleurs vives.

En clair, choisissez le mobilier en cherchant le juste compromis entre la praticité et l’esthétique. Vous pouvez même commander des modèles sur mesure pour gagner davantage de l’espace dans votre salle à douche.

Pour le rideau, le tapis, le porte-serviettes et autres accessoires de la pièce à eau, vous devez toujours miser sur l’harmonie générale. Les couleurs, les motifs et autres petits détails doivent être pris en compte.

Vous pouvez donc en toute aisance remplacer les meubles de rangement. Cependant, pour l’installation d’un nouveau lavabo, il est toujours préférable d’impliquer un professionnel du domaine.

Installer un système de ventilation

Par définition, la salle de bain est une pièce humide. Le taux d’humidité y est même plus élevé que dans les autres pièces de la maison. Il est souvent important d’inclure un système de ventilation en bonne et due forme pour une qualité optimale d’air dans la pièce. Cette précaution vous préserve du développement des moisissures et surtout des mauvaises odeurs dans cette pièce d’hygiène.

Pour éviter les dépenses et faire les travaux par vous-même, vous pouvez opter pour l’installation d’un extracteur d’air au lieu d’une ventilation mécanique contrôlée. Le dispositif est réalisé à partir d’une turbine, d’une grille et d’un petit interrupteur. Celui-ci permet de mettre en marche le système pour un renouvellement rapide de l’air dans la pièce.

Rénover le carreau du mur

Vous n’avez pas forcément besoin de détruire le vieux carrelage du mur. Il faudrait juste passer à la pose du nouveau. Le seul défi est que vous devez ici acquérir le matériel adéquat pour y arriver. Dans le cas contraire, un carreleur professionnel pourrait vous aider. Vous avez aussi la possibilité de choisir du carrelage adhésif qui présente aussi l’avantage d’un entretien plus aisé.