comment massage bébé

comment massage bébé

25 novembre 2020 0 Par Joel

Comment procéder pour faire massage bébé ?

 

Dans sa vie de tous les jours, il arrive que bébé souffre de malaises. Face à cette situation, les parents sont laissés désemparés et ne savent comment s’y prendre. Pourtant, un simple massage peut rétablir tout. Comme la vie d’un petit bout de chou est en jeu, les massages doivent être plus précis et efficaces. Rejoindre une école de toucher pour s’initier à une formation massage bébé s’avère nécessaire. De nombreux ateliers y sont proposés, permettant aux parents de faire face aux différentes situations. A la fin de la formation massage bébé, les parents deviennent pros du massage !

La formation massage bébé propose différentes séances de massage. Le massage des jambes et pieds correspond à la séance toucher positif, tandis que le massage de la tête, du visage et du dos est liée à la séance du développement de la motricité et câlins. En revanches, le massage du ventre, de la poitrine, du bras et des mains est en liaison avec les maux de ventre et les émotions.

 

Ce qu’il faut connaître avant de masser un nourrisson

La pratique du massage dotée de précision et efficacité, tel est le but de la formation massage bébé.

Tout d’abord, il est important de tenir le bébé au chaud. Dans ce sens, il faut l’installer dans une pièce d’une température de 26°C environ. Les mains du parent doivent être réchauffées au préalable. En ce qui concerne l’huile de massage, opter pour de l’huile végétale bio comestible pour éviter les allergiques au cas où bébé met ses mains dans la bouche. Mais dans tous les cas, il est judicieux de bien essuyer bébé, une fois le massage terminé.

Pour masser un nourrisson, veiller à garder en permanence un contact avec son corps, tout en assurant un geste fluide et lent. Il est important de parler avec bébé ou chanter durant ce moment privilégié où la complicité et la douceur doivent régner pour qu’il se sente rassuré.

Des massages doux et légers conviennent aux bébés, les pressions trop fortes sont à éviter afin que bébé profite au maximum de cet instant de partage et de sérénité avec ses parents.

 

Pour profiter des bienfaits du massage, à chaque partie du corps, un massage adapté !

  • Les jambes et les pieds : faire un C avec votre index et votre pouce puis masser et frictionner la cuisse du bébé à partir du haut de la cuisse en descendant vers son pied puis ses orteils. Reproduire les mêmes mouvements avec l’autre jambe. Après plier et déplier gentiment les jambes du bébé.
  • Le ventre et la poitrine : masser la poitrine du bébé de l’intérieur vers l’extérieur, sans se rapprocher du cœur. Cela procure un réel et profond apaisement. Puis, masser son ventre au niveau du nombril en faisant une circulaire suivant le sens des aiguilles d’une montre. Cela aide pour apaiser les problèmes de digestion ou les coliques.
  • La tête et le visage : dessiner de légers cercles sur sa tête. Utiliser les doigts pour traverser son front et ses joues.
  • Le dos : installer bébé dur le ventre et masser délicatement de l’intérieur vers l’extérieur. Appliquer des pressions légères circulaires en partant des épaules vers le bas du dos.

Pour maîtriser l’art du massage bébé, rien de mieux que suivre une formation massage bébé.