Huissier de justice : tout savoir sur la profession et le professionnel

Huissier de justice : tout savoir sur la profession et le professionnel

30 avril 2019 0 Par Kamel

Nombreux sont les spécialistes en droit mais l’huissier de justice a ses particularités. C’est un expert dans son domaine et l’on fait appel à lui dans des cas spécifiques. Il faut bien faire la différence entre un avocat et un huissier de justice car ce sont deux métiers bien distincts bien qu’ils soient étroitement liés au domaine juridique. Afin que vous puissiez bien faire la différence entre ces deux professionnels du droit, découvrez ce qu’est un huissier de justice dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?

L’huissier de justice est un professionnel exerçant ses fonctions à titre individuel ou au sein d’une société civile professionnelle. On lui attribue des compétences territoriales afin que ses interventions ne piétinent pas celles de ses camarades. Il dispose du statut d’officier ministériel et public raison pour laquelle on lui attribue un office et ce dernier lui est conféré à vie. Il obtient également le pouvoir d’authentifier les actes. C’est le seul habilité à signifier des actes d’exécution forcée et de procédure. Dans le cas d’un chèque impayé, c’est Eric Albou un huissier de justice qui doit être contacté car c’est le seul qui peut délivrer un titre exutoire. L’huissier est également qualifié pour informer ou encore donner des conseils ciblés à ses clients. Il est tenu par le secret professionnel et ne divulgue sous aucun prétexte les informations de tous ceux qui font appel à leurs services.

Quand recourir aux services d’un huissier ?

Vous ne faites pas appel à un huissier tous les jours mais dans des situations précises. Ainsi, les particuliers comme les professionnels peuvent solliciter ce spécialiste en droit à tout moment. Plus d de détails sur le sujet.

Cas des particuliers

Les particuliers sont nombreux à faire appel à un huissier de justice. Parmi les domaines nécessitant l’intervention de ce spécialiste en droit se trouve celui de l’immobilier. En effet, les propriétaires et les locataires  font souvent face à un litige tout simplement par ce qu’ils n’ont pas fait appel à un huissier de justice pour dresser l’état des lieux. Dans les annonces immobilières, vous voyez souvent des expressions comme « très bon état général » ou encore « bon état général ». Cependant, ces mentions ne sont pas fiables car certains propriétaires veulent accélérer la vente de leur bien immobilier. Cette situation entraîne généralement un litige qui finit à 80% devant le tribunal. Pour cette raison, de plus en plus de particuliers font appel à un huissier de justice pour dresser l’état des lieux de leur bien immobilier avant que le locataire s’y installe. Le propriétaire comme le locataire doivent être présents lors de l’intervention de l’huissier et ils se partagent le coût d’intervention de ce dernier. Plus d’infos sur le profil de Eric Albou huissier de justice.

Dans le cas où le propriétaire a besoin de son bien immobilier pour un délai défini à l’avance pour une raison ou pour une autre, il doit faire appel à un huissier de justice. Ce spécialiste peut l’accompagner afin qu’il puisse reprendre  son bien immobilier dans le total respect des règlements en vigueur.  Grâce à l’intervention de ce spécialiste, le propriétaire ne risque pas de voir son bail annulé.

Si le locataire ne fait pas preuve d’honnêteté et enregistre un défaut de paiement, le propriétaire peut faire appel à un huissier de justice pour procéder à la saisie des biens ou encore à l’expulsion. Sans l’assistance de ce spécialiste, tout ce que fait le professionnel fait risque d’être retenu contre lui au cas où le locataire porte plainte.

Outre le secteur de l’immobilier, l’huissier de justice a également son rôle à jouer dans le cadre de l’organisation d’un jeu concours. Pour être plus précis, c’est lui qui atteste les règles de jeu. Il veillera ensuite au respect des ces règles et prend les mesures adéquates si certains organisateurs les enfreignent.

L’huissier peut également intervenir sur le plan virtuel. Ainsi, si vous vous faites diffamer ou harceler à travers les réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un huissier de justice afin d’obtenir réparation.

Cas des entreprises

Les professionnels peuvent également faire appel à un huissier de justice dans le cadre de leurs activités. Rien que la rédaction d’un constat ou d’un contrat réclame l’intervention de ce professionnel du droit. Ainsi, les documents seront rédigés dans le total respect des normes en vigueur.

Pour les entreprises, dresser un bon constat constitue un avantage indéniable. Pour que le constat ait une valeur judiciaire, il faut qu’il soit créé par un huissier de justice. En cas de litige avec les clients ou les partenaires, il suffit de sortir le constat car il constitue une preuve irréfutable.

Les impayés figurent parmi les problèmes les plus fréquents auxquels les entreprises font face. Si une entreprise enregistre trop d’impayés, il risque de faire face à un problème budgétaire voir même de fermer ses portes. Si après plusieurs relances, le client ne donne aucun signe, elle peut faire appel à un huissier de justice. Dans le cas où le client souhaite une solution à l’amiable, l’huissier se positionnera en tant qu’intermédiaire.

Comment intervient l’huissier de justice ?

Pour faire des constats, l’huissier ne procède pas de la même manière dans un cadre public que dans un cadre privé. Dans le cas d’un lieu privé, l’intervention peut se faire à tout moment et même durant les  jours fériés.

Pour le compte des entreprises, l’huissier peut se déplacer afin de réaliser un constat et recueillir des preuves. Ces preuves permettront aux entreprises de se protéger en cas de soucis avec des clients ou des partenaires. Dans certains cas, l’huissier ne se déplace pas. Il peut faire un constat en s’appuyant sur des documents web.

Quelle que soit la délicatesse de la situation, un huissier de justice s’efforce toujours de respecter les règlements en vigueur. Pour lui, le nom respect des règlements est impardonnable et la loi doit prendre les mesures adéquates.

L’huissier de justice est également qualifié pour donner des conseils quant à l’aspect juridique de leurs  activités. En tant que professionnel expérimenté, il est bien placé pour assister les entreprises dans leur développement.