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Une brève histoire de l’évolution de la radio

Aujourd’hui encore, la question de savoir, qui a inventé la radio, fait l’objet d’un débat. Même si le monde ne sait pas avec certitude qui a assemblé le premier radio, il est connu qu’en 1893, l’inventeur Nikola Tesla a fait la démonstration d’une radio sans fil. Malgré cela, Guglielmo Marconi est la personne la plus souvent créditée comme étant le père de la radio.

Sans doute grâce à son obtention du brevet de la télégraphie sans fil, en 1896. Mais suite à une demande, Tesla obtenait également un brevet sur sa radio de base. Mais peu importe qui a créé la première radio, le 12 décembre 1901, la place de Marconi dans l’histoire a été scellée, lorsqu’il est devenu la première personne à transmettre des signaux à travers l’Atlantique.

La radio avant et pendant la Première Guerre mondiale

Lord de la belle époque, la radio était principalement utilisée pour contacter les navires en mer. Contrairement à une station utilisée par une régie radio actuelle, les communications de l’époque n’étant pas très claires, car les opérateurs utilisaient des messages en morse. Cela était plus utile aux navires en mer, surtout dans les situations d’urgence.

Avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale, l’importance de la radio est devenue évidente et son utilité s’est considérablement accrue. Pendant la guerre, les militaires l’ont utilisée au maximum et elle est devenue un outil précieux, notamment pour envoyer et recevoir des messages, en temps réel, sans avoir recours à un déplacement physique.

La radio dans les années 20

Après la guerre, les civils ont commencé à acheter des radios pour leur usage privé. En Europe et aux États-Unis, les stations de radiodiffusion ont commencé à apparaître. En 1920, la Westinghouse Company a demandé et obtenu une licence de radio commerciale, qui a permis la création de la station KDKA. KDKA devenait alors la première station de radio, officiellement autorisée par le gouvernement américain. La société Westinghouse a aussi commencé la publicité, pour pouvoir vendre les radios au public.

En Grande-Bretagne, les émissions de radio ont commencé en 1922 à Londres, avec l’apparition du British Broadcasting Company, ou BBC. Par la suite, les émissions se sont répandues dans tout le Royaume-Uni, mais n’ont encore pas réussi à supplanter les journaux, jusqu’en 1926, date à laquelle les journaux se sont mis à grever. Dans les deux continents, la radio est aussi devenue une source de divertissement. Se réunir devant la radio devient donc un événement courant.

La radio à l’époque de la Seconde Guerre mondiale

Aux moments de la guerre

La radio a de nouveau joué un rôle capital dans le conflit. Avec l’aide des journalistes, la radio véhiculait les nouvelles de la guerre au public. Elle était également utilisée par le gouvernement, afin d’obtenir le soutien à la guerre du public. Au Royaume-Uni, elle est devenue la principale source d’information. Pour la France, le Général de Gaulle utilisait la radio afin de mener la résistance depuis l’Angleterre.

Après la guerre

Alors que la radio était auparavant uniquement une source de divertissement sous forme de programmes en série, elle a commencé à se concentrer, davantage, sur la diffusion de la musique de l’époque. La musique et la radio ont continué à gagner en popularité jusqu’à ce qu’elles deviennent synonymes l’une de l’autre.

La radio à l’époque actuelle

Aujourd’hui, la radio a constamment évolué pour suivre la technologie actuelle. Maintenant, les radios sont supportées par des stations Internet et s’associent aux satellites. Elle est devenue omniprésente, car on peut trouver des radios, non seulement dans les maisons, mais aussi dans les véhicules.

Même les téléphones mobiles sont maintenant équipés de radio. Avec son gain d’immenses portées, la radio est aussi devenue un véritable outil marketing, dont les entreprises n’hésitent jamais à en profiter.