Quelles sont les fonctions de l’expert-comptable à Ixelles ?

Quelles sont les fonctions de l’expert-comptable à Ixelles ?

24 novembre 2020 Non Par Sarah

Dans le domaine de l’entreprenariat, l’expert-comptable joue un rôle capital. C’est un expert du chiffre qui accompagne des entreprises à n’importe quel stade de leur vie. Il peut s’agir de la reprise de l’entreprise ou encore de sa création. Un bon comptable se frotte à d’autres domaines à l’instar des ressources humaines ou encore du droit.

Du côté du repreneur ou créateur d’entreprise

Les entrepreneurs qui désirent investir dans le but de créer leur entreprise à Ixelles sont ceux qui sollicitent l’aide de l’expert-comptable Ixelles. Ce dernier intervient en effet à différents niveaux. Il s’occupe d’identifier le cadre fiscal, social et juridique qui sera optimal pour une entreprise donnée. Ainsi, il se chargera de trouver la forme juridique en adéquation à une entreprise qui se crée. Il pourra encore se charger de proposer le régime fiscal en adéquation à une société donnée. Les dirigeants se demandent s’ils feraient mieux d’opter pour le statut de TNS ou pour celui de salarié. Ici également, l’expert-comptable peut s’occuper de proposer des éléments de réponse.

En somme, ce professionnel joue surtout le rôle de conseiller au sein de l’entreprise. Il ne se limite pas aux chiffres comme beaucoup semblent le penser. Pour ce qui est du formalisme, cet expert se charge de l’accompagnement du client dans l’édification du business plan. Il peut encore s’occuper des formalités juridiques nécessaires à la mise en place d’une structure donnée.

Tenir la comptabilité

La tenue de la comptabilité est le principal rôle d’un expert-comptable Ixelles au sein d’une entreprise. Selon l’attente du dirigeant, l’expert-comptable peut s’occuper de traiter la comptabilité de manière totale ou partielle. Pour mieux comprendre sa mission, le comptable pourra la voir détaillée au sein d’une lettre de mission. Une annexe connue sous le nom de grille d’analyse des tâches précisera les rôles. Un expert-comptable peut se charger d’édifier les fiches de paie comme il s’occupe de déclarer les charges sociales. Il est de bon conseils si l’entreprise a besoin de suggestions sur le plan social.

Par ailleurs, l’expert-comptable peut encore s’occuper de la rédaction d’actes en plus de consultations juridiques. Il peut également fournir d’autres services annexes à l’instar de l’examen des comptes annuels. Il se doit d’attester du fait qu’il n’ait trouvé aucun élément qui remette en cause la régularité et la sincérité de l’entreprise. Il est tenu de remettre une image fidèle de la société. Encore que le comptable peut assurer une mission d’audit. Les comptes doivent alors être sincères et réguliers.

Coacher le dirigeant de l’entreprise

Selon les dénominations, l’expert-comptable Ixelles est connu comme étant le bras droit du dirigeant de l’entreprise. Ce qui signifie que ce professionnel facilite la prise de décision de sa hiérarchie dans divers domaines. Le comptable est également le conseiller qui s’occuper de fournir une version transversale de l’entreprise. Il est donc une sorte de coach quotidien. Il est à noter que le coach est même susceptible de devenir un médecin de la société dès lors que cette dernière est contrainte de traverser une période charnière remplie de difficultés.

Il faut comprendre que chaque journée de l’expert-comptable est aussi variée. Les variations sont fonction des entreprises et des problématiques qui se posent. En un jour, l’expert-comptable peut partir à la rencontre d’un dirigeant qui désire investir et qui ensuite, se met à hésiter. Effectivement, un créateur d’entreprise doit poser les bonnes questions et le comptable se doit de fournir diverses suggestions visant à faciliter la prise de décision. Par ailleurs, un comptable peut encore venir en aide à un chef de projet qui se décide à vendre sa société. Il en est de même dans le cas d’un dirigeant en proie à des difficultés financières.