Comment réaliser un CV attractif pour les recruteurs ?

Comment réaliser un CV attractif pour les recruteurs ?

6 août 2020 0 Par Paula

Afin de pouvoir postuler à un poste, il est nécessaire de réaliser un CV. Il s’agit de l’un des documents les plus importants d’un dossier de candidature. Les recruteurs se basent sur cette pièce pour décider si oui ou non, ils souhaitent en savoir plus sur vous. Il est donc important d’envoyer un CV percutant et attractif. Cela permet de vous démarquer des autres et vous aurez plus de chance d’être contacté. Mais comment réaliser un CV attractif ? Les lignes qui suivent font le point.

Miser sur un CV différenciant

Un CV attractif est un CV qui va vous démarquer des autres. Au cours des périodes de recrutement, les entreprises reçoivent de nombreux dossiers. Pour que votre candidature marque les esprits, votre CV se doit d’être original. En effet, les recruteurs aiment être surpris dans le bon sens. Travaillez alors sur la forme de votre CV. N’hésitez pas, par exemple, de mettre votre photo en haut à gauche ou encore en bas.

Il est également possible d’utiliser des graphes ou des illustrations pour représenter vos compétences linguistiques ou informatiques. Gardez en tête que votre CV doit être agréable à l’œil et doit retenir l’attention. Pour avoir un CV design vous pouvez télécharger des modèles sur les sites de création de CV comme cv-en-ligne.org. Vous y trouverez de nombreux modèles et vous n’aurez qu’à choisir celui qui correspond le plus à votre personnalité.

Mettez votre profil en avant

Un recruteur passe environ 2 à 3 secondes sur un CV pour décider de poursuivre la lecture ou de passer au suivant. Pour retenir son attention, n’hésitez pas à mettre en avant vos points forts. Pour y arriver, il est conseillé de décrire votre objectif professionnel en tête de votre CV. En effet, le titre va mettre en contexte le recruteur sur le contenu et va également le diriger lors de sa lecture. Pour définir le titre, il est possible de reprendre les mêmes termes que l’annonce. Toutefois, il est préférable d’ajouter une de vos spécialités ou un de vos points forts pour attirer encore plus l’attention.

Au lieu de mettre « Responsable communication », il est préférable d’avoir un titre du style « Responsable communication avec 10 ans d’expérience ». Dans la rubrique « Expériences professionnelles », vous devez également mettre en exergue vos principales réalisations. Des réalisations spécifiques donnent envie d’en savoir davantage sur votre profil. Si vous savez comment les mettre en avant, vous vous assurez d’être classé parmi les candidats à contacter.

S’y prendre à l’avance pour rédiger son CV

Pour la rédaction de votre CV, évitez absolument la précipitation. Si vous prévoyez de postuler pour un poste, veillez à rédiger votre CV quelques semaines avant le deadline du dépôt de dossier. Cela vous permet d’avoir le temps de rédiger un CV dans les règles et de travailler sur le visuel. Mais surtout, vous vous assurez de ne pas commettre d’erreurs.

Dans la précipitation, il est possible de mettre des informations erronées, surtout dans la rubrique « Informations personnelles ». Il serait dommage que votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail ne soit pas correct. Lorsque le recruteur vous contacte et qu’il n’y arrive pas, il passera à un autre candidat. S’y prendre à l’avance permet également d’éviter les éventuelles fautes d’orthographe.