Maison

Quand faut-il remplacer les tuyaux de plomberie ?

Les tuyaux de plomberie sont l’une des parties les plus importantes de votre maison, et il est important de savoir quand ils doivent être remplacés. Bien que la plupart des tuyaux durent de nombreuses années, certains signes indiquent qu’il est peut-être temps de les remplacer.

Répartition des remplacements pour la plupart des canalisations courantes de la maison

Vous habitez votre maison depuis longtemps ? Vous venez d’emménager dans une maison ancienne ? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, il est peut-être temps de penser à remplacer vos tuyaux de plomberie.

Selon l’âge de votre maison, le type de tuyaux installés à l’origine et l’état actuel de vos tuyaux, il se peut que vous deviez les remplacer plus tôt que prévu.

Les types de tuyaux de plomberie les plus courants sont en cuivre, en acier galvanisé, en plomb et en plastique. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour déboucher la canalisation à Anderlecht, MD Plumber est à votre disposition.

Combien de temps mes canalisations d’eau sont-elles censées durer ?

Voici des estimations de la durée de vie de certains des types de matériaux de plomberie les plus courants dans votre maison :

Tuyaux d’alimentation

Les conduites d’alimentation subissent une usure importante car elles sont toujours sous pression. Lorsque les tuyaux d’alimentation vieillissent, il peut y avoir des fuites d’eau dans votre maison. Il faut savoir qu’ils peuvent durer assez longtemps avant que des fuites ne soient observées.

Voici les durées de vie estimées des tuyaux d’alimentation les plus courants :

Tuyaux en cuivre : 70-80 ans

Tuyaux en acier galvanisé : 80-100 ans

Tuyaux en laiton : 80-100 ans

Conduites de robinet

Les conduites de robinets ne sont pas soumises à autant de pression que les tuyaux d’alimentation principaux, c’est pourquoi elles peuvent durer plus longtemps. Lorsque des problèmes surviennent, ils peuvent généralement être résolus. Toutefois, si les problèmes persistent, il est peut-être temps de remplacer vos conduites de robinet. Les gens remplacent également leurs conduites de robinet pour des raisons esthétiques, par exemple ;

la facilité d’utilisation
l’efficacité de l’eau
Rénovation de la salle de bains
Mise à niveau de la technologie de la salle de bains

Tuyaux d’alimentation des machines

Les fuites de machines à laver sont l’une des fuites dommageables les plus courantes dans une maison. Si une petite fuite peut sembler anodine, elle peut rapidement se transformer en un problème bien plus grave. Si vous remarquez des fuites, il est important d’y remédier immédiatement. Il est conseillé de remplacer les tuyaux d’alimentation de votre lave-linge après 3 ans. Il est également important d’examiner les tuyaux pour les éléments suivants :

L’eau : Les tuyaux doivent être secs et exempts de toute accumulation d’eau. Si vous remarquez des fuites ou de la rouille, fermez votre alimentation en eau et appelez immédiatement un professionnel.
Dommages : Des fissures, des trous ou l’usure peuvent endommager vos tuyaux. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il est préférable de remplacer vos tuyaux dès que possible.
Bulles : Les bulles sont le signe d’une accumulation de pression dans vos tuyaux. Cela peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment un coude dans le tuyau ou un blocage. Si vous remarquez des bulles, il est important de couper votre alimentation en eau et d’appeler immédiatement un professionnel.

Conduites d’évacuation

Les canalisations d’évacuation sont généralement fabriquées en PVC plastique ou en fonte. Ces matériaux sont très durables et peuvent durer de nombreuses années. Toutefois, certains facteurs peuvent réduire leur durée de vie, notamment les dommages causés par les racines des arbres et les intempéries. Les durées de vie moyennes des canalisations de drainage les plus courantes sont les suivantes :

Tuyaux en plastique PVC : 25-40 ans
Tuyaux en fonte : 80-100 ans

Tuyaux de toilettes

Les tuyaux des toilettes sont parmi les plus importants de votre maison, et il est important de savoir quand ils doivent être remplacés. Les durées de vie moyennes des différentes parties d’une toilette sont les suivantes :

Leviers, valves, clapets et raccords : 4-5 ans
Joints en cire : 20-30 ans

Poignée : Bien qu’il n’y ait pas de date précise pour le remplacement de la poignée, elle doit être remplacée si elle se desserre, si la chasse d’eau n’est pas complète ou si l’eau coule toute seule.

Chauffe-eau

Un chauffe-eau traditionnel doit être remplacé tous les 10 à 15 ans. Les chauffe-eau sans réservoir ont une durée de vie légèrement supérieure, de 15 à 20 ans. Si vous remarquez l’un des problèmes suivants, il est temps de remplacer votre chauffe-eau :

Thermostat cassé
Chauffe-eau rouillé ou qui fuit
Problèmes de disjoncteur
Problèmes de veilleuse
Soupape coincée

Les broyeurs à ordures sont également des appareils courants dans de nombreux foyers. Ils ont une durée de vie plus courte que les autres appareils et doivent être remplacés tous les 15 ans environ. Si vous remarquez que votre broyeur fuit, fait des bruits étranges ou ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, il est temps de le remplacer.

Comme vous pouvez le constater, la longévité des différents types de tuyaux est très variable. Le type de matériaux utilisés, ainsi que le processus d’installation, peuvent faire une grande différence dans la durée de vie de vos tuyaux. Toutefois, si vous êtes attentif aux signes d’usure et que vous résolvez les problèmes qui se présentent, vous pouvez contribuer à prolonger la durée de vie de vos canalisations.