A quelle fréquence faut-il laver ses sols et plafonds ?

A quelle fréquence faut-il laver ses sols et plafonds ?

16 mai 2019 0 Par Fabia

Pour vivre dans un logement sain et propre, il est évident qu’un nettoyage quotidien s’impose. Cependant, en outre du ménage quotidien, il reste important d’effectuer un grand nettoyage régulier pour de meilleures conditions d’hygiène. Et cela non seulement pour des raisons de santé mais également pour améliorer le confort de votre logement. La question qui se pose est donc de savoir à quelle fréquence effectuer un nettoyage de fond en comble de sa maison. Cela dépendra surtout de la taille de l’habitation mais aussi de l’usage de celle-ci. En effet, la fréquence de nettoyage d’une habitation est bien différente d’un local à usage commercial. Donc, que vous soyez un particulier ou un professionnel comme une entreprise de nettoyage dans le 91, vous aurez à faire un grand ménage régulier afin de vivre dans un environnement plus sain.

La fréquence des opérations de nettoyage importantes pour une maison

Le ménage demeure une corvée pour de nombreux foyers. Chronophage et fastidieux, beaucoup le néglige sans pour autant prendre compte de son importance. Si quelques gestes de nettoyage comme le fait de laver ses vêtements ou faire la vaisselle se fait automatiquement, il n’en est pas toujours de même lorsqu’il s’agit d’effectuer un lavage des sols ou encore des plafonds. Et même si on pense à dépoussiérer quelques fois, on ne le fait pas toujours dans l’intégralité de notre maison. Ce qui fait que toute sorte de saleté reste incrustée dans certaines parties de son logement à l’abri des regards. Or, ce genre de mauvaise habitude peut conduire à de nombreux problèmes de santé pour les occupants d’une maison. La crasse et toute sorte de saleté restant dans un coin peuvent engendrer de nombreuses maladies.

De même pour un local professionnel, le nettoyage est tout simplement fondamental. La propreté d’un local d’entreprise influe beaucoup sur l’image professionnelle de celle-ci. Il est donc impératif pour un groupe professionnel de maintenir ses locaux propres afin de maintenir une bonne image de marque auprès de ses clients et de ses collaborateurs. Donc, un ménage régulier s’impose. Seulement, il faut savoir que la fréquence du ménage dans un local professionnel est bien différente de celle d’une maison ordinaire. Elle doit se faire de sorte à ne pas déranger les salariés qui travaillent et surtout dans un délai aussi bref que possible. Dans ce cas, il reste préférable pour un professionnel de faire appel à une entreprise de nettoyage dans le 91 pour les opérations sanitaires de son siège professionnel. Cela lui permettra surtout de bénéficier d’un nettoyage en profondeur, incluant les sols et les plafonds, mais aussi d’une grande économie de temps. Par ailleurs, comme il n’est pas toujours évident de déterminer la fréquence de nettoyage idéale pour un local, une entreprise de nettoyage pourra déterminer cela plus rapidement. En région parisienne, communiquez vos besoins à une entreprise de nettoyage dans le 91 qui pourra vous aider à déterminer la fréquence de nettoyage optimale pour votre local d’entreprise. En fonction de la taille du local et des contraintes techniques qui se présentent, un professionnel saura estimer le nombre de fois qu’il devra intervenir pour que vous puissiez bénéficier d’un nettoyage de qualité.

Mais généralement, que vous soyez un particulier ou un professionnel, quelques gestes au quotidien demeurent nécessaires pour maintenir une maison saine. Et que ce soit de fond en comble ou non, ces gestes restent importants au quotidien et demeurent le strict minimum à faire pour votre habitation.

            Quand faut-il passer l’aspirateur ?

La poussière est sans aucun doute le facteur qui salisse le plus vite une maison. Elle s’accumule non seulement très rapidement mais il est également difficile de s’en débarrasser efficacement. Si certaines saletés sont visibles, d’autres sont par contre difficiles à percevoir. Et le plus souvent, ils s’accumulent dans les petits coins des maisons qui sont difficilement atteignables dans plusieurs pièces de la maison. Et même si on n’est pas toujours gêné par ces poussières invisibles, elles restent néanmoins dangereuses pour la santé et peuvent entrainer des problèmes respiratoires pour ne citer que cela. Donc, afin d’éviter d’aspirer de la poussière en tout temps, un passage à l’aspirateur deux fois par semaine constitue le minimum qu’il faut faire.

            Quand faut-il passer la serpillère ?

Si aspirer la poussière est une chose, faire briller la maison en est une autre. C’est pour cette raison qu’après l’aspirateur, un coup de serpillère peut faire briller une maison. Toutefois, ce ne sont pas tous les sols qui peuvent se prêter au passage de la serpillère. Mais serpillère ou non, il est impératif de se débarrasser de tous les microbes apportés par les chaussures qui peuvent entraîner de nombreuses maladies. Un minimum d’une fois par semaine constitue donc le strict nécessaire pour un nettoyage à la serpillère.

Mais pour le cas des maisons qui possèdent une moquette, un nettoyage au shampoing sera nécessaire au moins une fois par mois. Mais comme ce lessivage peut devenir fastidieux, il reste recommandé de confier cette tâche à un prestataire, surtout quand la surface à nettoyer est assez étendue. Une entreprise de nettoyage dans le 91 peut effectuer cela à votre place de sorte à ce que vous n’ayez plus de problème d’acarien ou autres allergies.

La fréquence idéale pour nettoyer les murs et les plafonds

Si on ne le remarque pas toujours, les murs et les plafonds peuvent devenir de véritables nids à bactérie à cause de la poussière qui s’y accumule. Il est donc important de nettoyer régulièrement ces parties de votre maison pour éviter qu’elles ne deviennent une source de problème de santé chez vous ou dans le local de votre entreprise. Ce qui doit se faire au minimum une fois par année. Mais si un simple dépoussiérage est faisable au quotidien, un lessivage complet n’est pas toujours évident à faire, surtout pour le plafond. Pour ce type de cas encore, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel en nettoyage. D’ailleurs, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’une entreprise de nettoyage dans le 91 pour ce genre d’intervention. Par la même occasion, vous pouvez également faire nettoyer les portes et les fenêtres de votre habitation. Même si elles ne sont pas trop remarquables, elles peuvent néanmoins se salir très vite.