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Comment vendre les murs d’un local commercial rapidement ?

Un exploitant propriétaire est libre de vendre le fond du commerce, le pas-de-porte ou bien le mur. Mais il est conseillé de vendre les murs à quelqu’un qui l’exploite depuis des années et envisager la vente du fonds de commerce après. Personne ne peut se vanter d’être expert dans la vente des murs sans un parcours lointain dans le domaine.

 

Les principes fondamentaux de la vente de murs commerciaux.

Les murs commerciaux sont les murs des pieds d’un immeuble, qui est la propriété d’un bailleur qui peut les louer à des commerçants. On entend parler de murs de pharmacie, de murs de boulangerie, de murs de quincaillerie…. Etc. On dit également qu’un local est commercial lorsqu’une personne physique ou morale l’utilise pour assouvir une clientèle en produisant un chiffre d’affaires.

 

Quelles sont les bases de la vente des murs commerciaux ?

La démarche de la vente des murs commerciaux sans intermédiaires met en relation le propriétaire vendeur encore appelé bailleur et l’acheteur souvent nommé l’investisseur. L’opération de la vente se déroule en trois points :

 

  • L’acquéreur ou l’acheteur négocie avec le propriétaire, dans le but d’aboutir à un accord par rapport au prix de vente.

 

  • L’offre d’achat sera contresignée par les deux parties à savoir l’acquéreur et le bailleur après l’accord.

 

  • Et enfin, il faut mettre les notaires en contact pour signer l’engagement d’achat qui finira par se conclure à terme sur un acte définitif.

 

Comment se fait l’évaluation de la valeur des murs commerciaux ?

La valeur d’achat des locaux commerciaux dépend essentiellement de l’emplacement et de la consistance des locaux. Deux méthodes sont souvent utilisées pour évaluer la valeur vénale de murs commerciaux. La première et celle la plus adaptée consiste à trouver un acquéreur qui se servira lui-même le local. La seconde, attirera plus les investisseurs dans le besoin de revenus locatifs.

 

En effet, la dernière méthode est la plus utilisée en ce sens qu’elle permet de calculer la valeur vénale. Ce calcul est effectué sur la base du revenu annuel que le local génère. À cela, s’ajoute un taux de rendement adapté qui oscille entre 5 à 10 %.

 

Faire une estimation de la valeur des murs pour vendre rapidement sans intermédiaire.

Pour vendre les murs commerciaux sans agence, il faut bien déterminer sa valeur vénale rapidement soi-même. La valeur vénale d’un mur commercial est déterminée en fonction de son occupation, c’est-à -dire que le local est libre ou occupé.

 

Quelques critères comme un locataire international, une enseigne connue, un exploitant ayant une bonne cotation bancaire sont indispensables pour mieux vendre les murs d’un local. La durée de bail est un élément de plus à prendre en compte.

 

En outre, si la durée de bail est longue, la clarté par l’acquéreur sera bonne. En plus, un local avec d’excellents critères se vendra plus de 16 années de loyer annuel hors taxes. Un local ayant des caractéristiques peu acceptables court le risque élevé de trouver un preneur digne de confiance.

 

Enfin, un local commercial influent, aussi bien dans la forme que dans le fond est caractérisé par une facilité d’exploitation des lieux, des vitrines remarquables, une facilité d’accès et dans la livraison des produits, et si les portes s’ouvrent de façon automatique. L’année de construction est à vérifier impérativement ainsi que le respect des normes. La conformité en matière d’accessibilité et le câblage du local à la fibre optique en plus la qualité environnementale sont des facteurs déterminants.

 

Pour finir, le conseil d’un professionnel comme expert immobilier, architecte, ou maître d’œuvre est important dans la mesure où il a la maîtrise des données d’un mur commercial.

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