10 aliments qui réveillent aussi bien que le café

26 mars 2021 Non Par Joel

Le café est une boisson très appréciée. Sa consommation modérée est bénéfique pour la santé. En effet, il améliore la mémoire et la concentration. Il favorise également la bonne digestion et fortifie les os. Mais le café a aussi des effets négatifs. Il favorise certains cancers et provoque l’insomnie. En fait, la caféine contenue dans le café nous empêche de dormir. A cause de ces effets, plusieurs personnes veulent remplacer le café par d’autres aliments propices au réveil. Découvrez les 10 meilleurs dans cet article.

Le maté

Le maté remplace parfaitement le café. Il regorge de vitamines, d’antioxydants, et d’oligo-éléments. Il stimule donc l’organisme, chasse la fatigue et améliore la concentration. Il s’agit, en fait, d’une infusion de feuilles de yerba maté, à boire chaude de préférence. Il faut donc la conserver dans un thermos. Ce dernier conserve la température pendant des heures. Toutefois, cela dépend du modèle. En général, celui en inox est excellent.

L’eau tiède citronnée

Pour se réveiller sans café, l’eau tiède citronnée est une excellente alternative. Elle favorise une bonne hydratation et lutte contre la fatigue grâce à ses vitamines. Cela permet de commencer la journée avec le plein d’énergie. De plus, elle détoxifie le corps. Ce qui élimine les toxines et fait maigrir.

L’eau froide

Au réveil, notre organisme est déshydraté. Ce, car on ne boit pas durant le sommeil. En outre, la fatigue est une conséquence de la déshydratation. Boire de l’eau froide est donc idéal pour se réveiller d’un coup. Pour cela, un grand verre d’eau fraîche suffit.

La chicorée

La chicorée est une boisson très utilisée dans le Nord du pays comme substitut au café. En effet, elle a meilleur goût et ne contient pas de caféine. De plus, elle est riche en sels minéraux et en fibres. Ce qui lui confère des propriétés digestives, détoxifiantes et fortifiantes pour l’organisme.

Le jus de pamplemousse

Le pamplemousse contient de la vitamine C, réputée pour apporter tonus et vitalité à l’organisme. Le jus de pamplemousse est donc idéal pour commencer la journée. Il donne un bon coup de fouet le matin. Il détoxifie également l’organisme.

Le milkshake végétal

Le lait végétal est un aliment riche en nutriments (protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments…), excellents pour la santé. Pour commencer la journée avec vitalité, on peut boire un milkshake à base de lait végétal. Il suffit de mixer du lait d’amande, de noisette ou de soja avec quelques fruits (banane, fraises, pomme…).

Le chocolat noir

Comme le café, le chocolat noir peut aussi nous booster le matin. De plus, il est excellent pour notre activité cardiaque, notre moral et notre humeur. On peut plonger des carrés de chocolat dans l’eau chaude ou les consommer comme tels.

La pomme

La majorité des gens préfèrent un petit-déjeuner sucré. Au lieu de consommer des produits industriels sucrés, riches en calories, on pourrait manger une pomme. C’est un fruit sucré mais léger et sain (peu calorique mais riche en vitamines). Une pomme nous fournit le plein d’énergie. Ce qui est parfait pour remplacer le café.

L’infusion à la sauge

L’infusion à la sauge est préférable au café grâce à ses vertus pour la santé. Elle lutte contre l’épuisement et guérit les maux de gorge. Elle booste nos performances intellectuelles, stimule la mémoire et la concentration. En boire est idéal, surtout si on commence la journée avec une réunion. Pour la préparation, on met des feuilles de sauge dans l’eau bouillante. Cette infusion se boit chaude de préférence. Il est donc conseillé d’utiliser un thermos.

Le quinoa

Le quinoa est un aliment riche en protéines, en fer et en oligo-éléments. Il peut remplacer le café au petit-déjeuner. Il procure de l’énergie et empêche d’avoir une petite fringale. On peut le consommer en version sucrée (pouding au quinoa par exemple).