Téléassistance mobile : un dispositif de protection pratique et fonctionnel

25 mars 2021 Non Par Nathalie

Face aux désirs des aînés de rester le plus longtemps possible à domicile, le marché a vu naître une gamme de dispositifs de sécurité de plus en plus importants et innovants. De nombreuses solutions existent à ce jour pour garantir le maintien à domicile des seniors. Parmi ces options, on peut citer la téléassistance mobile. C’est un dispositif de protection spécialement étudié pour favoriser le maintien à domicile. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet dans les lignes qui suivent.

Téléassistance mobile : c’est quoi ?

On entend de plus en plus parler de la téléassistance mobile, mais c’est quoi plus exactement ? Tout d’abord, la téléassistance n’est pas un dispositif nouveau. Elle est arrivée en France vers l’an 1974, suite à une forte croissance démographique des personnes plus de 60 ans. Plus exactement, il s’agit d’un système d’assistance à distance pour les personnes âgées, ou fragilisées, qui souhaitent plébisciter le maintien à domicile et conserver leur indépendance. Elle vise à conserver la sécurité des utilisateurs tout en améliorant leur autonomie et leur liberté.

Sur le marché, il existe deux types de téléassistance mobile. La téléassistance active qui permet d’assister la personne âgée à son domicile. Elle permet de suivre les anomalies susceptibles de se présenter à l’intérieur de la maison comme les chutes, les malaises et les autres dangers potentiels. L’autre type de téléassistance mobile est la téléassistance par géolocalisation GPS. À la différence de la téléassistance active, cette dernière peut être utilisée en dehors du domicile. Elle permet donc de surveiller le bénéficiaire même à l’extérieur de la maison grâce à un système GPS.

Téléassistance mobile : comment ça fonctionne ?

La téléassistance mobile reprend le fonctionnement de base de la téléassistance à domicile. Elle se compose généralement d’un téléphone mobile géolocalisé, d’un médaillon d’appel d’urgence, d’un boîtier installé au domicile et de capteurs infrarouges permettant de détecter les mouvements : chutes, absence prolongée de mouvement…

En cas de besoin ou d’urgence, une alerte sera envoyée, automatiquement ou manuellement, vers le plateau d’assistance qui se tient disponible 24h/24. C’est ce dernier qui intervient pour mettre en lien les utilisateurs avec les personnes susceptibles d’intervenir ou bien envoyer les services de secours ou médicaux en fonction de la situation qui se présente.

À domicile, la téléassistance s’utilise de manière classique grâce au médaillon. Par contre, à l’extérieur, le bénéficiaire doit porter avec lui un téléphone mobile spécialement dédié à cet effet. C’est cet équipement qui permet d’émettre une alerte et d’entrer en contact avec la centrale d’écoute.

Un système de protection pour qui ?

La téléassistance mobile convient à toutes les personnes qui souhaitent profiter d’une sécurité permanente. À noter que cette solution n’est pas destinée exclusivement aux seniors qui désirent rester chez soi. Elle peut convenir à divers publics de par sa prise en main simplifiée et sa praticité.

Outre le maintien à domicile des aînés, les services de téléassistance mobile peuvent également être sollicités pour assurer le maintien à domicile des personnes handicapées, pour soutenir les personnes bénéficiant d’une hospitalisation à domicile, pour accompagner les personnes ayant des déficiences visuelles… La téléassistance mobile peut même être utilisée comme dispositif de sécurité pour accompagner les personnes travaillant en isolement.

Pourquoi la téléassistance mobile ?

La téléassistance mobile offre des avantages non négligeables par rapport aux services classiques de la téléassistance. C’est un système particulièrement intelligent, prévoyant et discret. Il offre plus de fonctionnalités afin d’apporter plus de sérénité et sécurité aux utilisateurs.

Comme mentionnée précédemment, la téléassistance mobile s’adapte à tous. Elle ne vise pas seulement les personnes âgées, mais un public plus large. Elle peut même être utilisée en cas d’agression. Aussi, c’est un service simple d’utilisation. Les équipements ont été pensés pour être très faciles à utiliser.