Tout comprendre sur la méthode de recrutement par simulation

Tout comprendre sur la méthode de recrutement par simulation

14 janvier 2020 0 Par Jane

La méthode de recrutement par simulation a existé il y a une vingtaine d’années et est toujours utilisée par des recruteurs dans le cadre d’un recrutement externe. Cette méthode a été développée par Pôle Emploi et peut être utilisée par toute sorte d’entreprises.

Cependant, c’est une technique pas très connue, notamment par les candidats qui sont souvent surpris. Pourtant, c’est une technique pouvant offrir une multitude d’avantages en matière de recrutement stratégique et prédictif.

En quoi consiste la méthode de recrutement par simulation ?

La méthode de recrutement par simulation est un moyen permettant d’évaluer plus clairement les compétences du candidat par rapport au poste proposé à travers des épreuves. Le but principal de la méthode est de permettre aux candidats de passer quelques tests en condition réelle pour connaître leurs aptitudes professionnelles. La MRS se déroule en trois étapes. D’abord, il faut une réunion d’information avec le postulant. Celle-ci va porter plus précisément sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Ensuite, la réalisation de quelques exercices pratiques relatifs au poste s’en suit pour les candidats intéressés. Enfin, un entretien de motivation avec le recruteur intervient si les tests réalisés précédemment sont validés. Il ne s’agit pas d’une méthode nouvelle puisqu’elle a vu le jour en 1995. Cependant, son utilisation est méconnue des employeurs et des candidats.

Cette méthode peut être utilisée dans le cadre d’un recrutement en masse ou pour pourvoir des postes en cas de difficultés de recrutement à cause d’un manque de candidats. Elle donne également des réponses plus précises grâce à des exercices adaptés au poste ciblé. La méthode s’applique à tout type d’activité, tous les secteurs et types de postes. Les exercices dans le recrutement par simulation permettent d’observer et de noter la façon dont les candidats résolvent les problèmes liés aux postes.

Les métiers concernés par la MRS

Comme ce qui a été expliqué plus haut, la méthode de recrutement par simulation est applicable dans divers domaines. Selon le développeur, on peut l’utiliser sur une multitude de métiers avec lesquels les recruteurs sont confrontés à des difficultés à recruter de façon traditionnelle à l’aide d’un curriculum vitae. À titre d’exemple, la MRS intervient dans le recrutement même de serveurs. À cela s’ajoutent de chauffeurs et livreurs, d’ouvriers dans un chantier, de nettoyeurs industriels ou encore d’agents logistiques. Cet outil de recrutement est très bénéfique pour les sociétés de grande taille avec un nombre de recrutements important. Ainsi, ce nombre de candidats élevé peut être traité plus rapidement. D’ailleurs, la plupart des entreprises affirment que l’investissement en temps n’est pas très rentable pour le cas d’un faible volume de recrutement.

Contrairement à d’autres outils de recrutement, la MRS ne se base pas sur les capacités et compétences du candidat. Lorsque celui-ci réussit tous les exercices, il peut avoir la certitude d’obtenir le poste au sein de la société. Toutefois, il faut plaire aux recruteurs et faire preuve de motivation pour le poste. Avec le recrutement par simulation, il n’y a pas de préparation possible. Les candidats seront évalués sur leur habilité, peu importe l’environnement de travail dans lequel ils vont se mettre.