Tout savoir sur l’acide hyaluronique et ses avantages

Tout savoir sur l’acide hyaluronique et ses avantages

13 mars 2019 0 Par Romain

Les spécialistes en rhumatologie et en ophtalmologie utilisent l’acide hyaluronique depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cette molécule est très utilisée en cosmétologie et en chirurgie esthétique.

En effet, selon les experts, elle réalise de véritables miracles pour le soin de la peau et du visage. Pourtant, bon nombre de personnes ignorent encore ce qu’est réellement l’acide hyaluronique. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, cet article parlera de tout ce qu’il faut savoir sur l’acide hyaluronique et ses avantages.

L’acide hyaluronique, c’est quoi exactement?

L’acide hyaluronique est un constituant physiologique sous forme de macromolécule que l’on trouve dans le corps humain. On la rencontre, notamment, dans l’humeur vitrée, dans le liquide synovial présent dans le cartilage et au niveau du derme. Cette substance contenue naturellement dans l’organisme diminue avec l’âge. À partir de la cinquantaine, le corps ne contient plus de 50 % de l’acide hyaluronique initiale. Sa diminution au niveau de l’organisme induits plusieurs effets négatifs. Au niveau de la peau, cela entraîne l’apparition des rides et réduit la fermeté ainsi que l’élasticité de la peau.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique en cosmétique

Au fur et à mesure que l’on avance en âge, la peau et le visage deviennent de plus en plus marqués par le temps. Afin de retrouver une peau plus éclatante, bon nombre de personnes recourent à une chirurgie esthétique. Aujourd’hui, il n’est plus obligé de passer par cette sorte d’opération, souvent lourde, pour réparer les signes du temps sur la peau. Grâce à l’acide hyaluronique, il est désormais possible de retrouver un visage radieux et plus jeune à partir d’une substance plus sûre et avec très peu de risque d’allergie. Effectivement, cette macromolécule a pour fonction d’hydrater et de reconstituer la peau.

Parmi les autres bienfaits notables de l’utilisation de l’acide hyaluronique, on peut citer son efficacité immédiate. En effet, très utilisée pour combler les rides, elle offre un résultat rapide par rapport aux autres interventions chirurgicales ou l’utilisation des crèmes antirides. Par ailleurs, l’effet de l’acide hyaluronique a l’avantage de durer plus longtemps que celui des autres types de substances injectées. On compte généralement huit à douze mois après l’intervention avant de revenir consulter un chirurgien.

Outre son efficacité pour combler les rides, l’acide hyaluronique est également souvent employé pour redessiner les contours et les volumes du visage. Tenant une place importante dans le domaine de l’esthétique, cette substance se révèle moins dangereuse par rapport aux autres produits injectés comme le botox ou le collagène. Il faut toutefois savoir que plusieurs produits cosmétiques désignés comme acide hyaluronique proposés dans le commerce sont issus de procédés synthétiques. Aussi, il est important de choisir un professionnel qualifié et fiable avant de recourir à ce type de substance.

Outre ses bienfaits sur le plan esthétique, l’acide hyaluronique joue également un rôle important dans la cicatrisation des plaies. Naturellement présent dans la peau, sa production s’accroisse pour aider les plaies à guérir plus rapidement en contrôlant les niveaux d’inflammation et en stimulant la construction de plus de vaisseaux sanguins dans la zone endommagée. À cet effet, l’application d’acide hyaluronique directement sur une plaie ouverte aide à accélérer sa guérison.