Taille de haie : les éléments à prendre en compte

Taille de haie : les éléments à prendre en compte

12 mai 2020 0 Par Jane

La haie joue le rôle de barrière pour maintenir un certain degré d’intimité vis-à-vis de votre entourage. Cependant, elle doit aussi être jolie à voir pour égayer votre extérieur et contribuer au charme de votre façade. Voici les informations essentielles à prendre en compte lorsque vous devez tailler votre haie.

Les éléments qui influencent le coût de la prestation

La taille de haie est un travail qui demande de la force et des compétences. Toutes les haies ne sont pas pareilles. Chaque intervention par un professionnel en jardinage doit se faire par une visite sur terrain avant l’élaboration d’une estimation de prix.

Le tarif de la prestation va alors dépendre de plusieurs critères, dont la longueur de la haie. Plus elle sera importante, plus le jardinier aura du travail. Il y a également la largeur de la haie qui est à prendre en compte. Si votre haie est assez haute, il va devoir utiliser les outils adaptés à l’état de vos haies.

Le coût du taillage de haie est aussi à multiplier par le nombre de faces à tailler. La longueur et la hauteur d’une seule face serviront de modèle de calcul dans ce cas-là. Il ne faut pas non plus oublier l’état de la haie, car plus elle sera en bon état, plus vous aurez moins de dépenses.

Le jardinier prend souvent en compte le type d’arbuste à entretenir. Les outils à utiliser vont varier en fonction de cela. S’il y a des travaux supplémentaires comme le ramassage des feuilles ou l’évacuation des déchets, cela entre aussi en compte dans la tarification de la prestation.

Le type de taille

Le choix du type de taille que vous souhaitez avoir influence aussi sur le prix de la prestation de votre jardinier. Il y a la taille de formation qui entretient la haie jusqu’à ce qu’elle atteigne sa taille adulte. Cette démarche nécessite plusieurs interventions du jardinier.

Pour grandir, une haie peut prendre 3 ans. Un contrat de jardinage régulier ou périodique est donc à prévoir pour ne pas avoir à payer de lourds frais d’entretien suite à une intervention ponctuelle.

La taille libre vise principalement à tailler la haie pour éliminer le bois mort et les excès de feuillage. Cette intervention va varier en fonction de l’âge et de la forme de la haie. Le jardinier peut passer 1 à 3 fois durant l’année.

L’évacuation des déchets

C’est un critère qui entre toujours en compte dans la tarification de la prestation du jardinier. Dans tous les cas, la taille de haie engendre des déchets. La quantité sera déterminée par l’état de cette dernière.

Les dépenses afférentes au ramassage de déchets sont inévitables à moins que vous désiriez le faire vous-même. Dans ce cas, si les déchets sont importants, vous serez obligé de faire appel à une déchèterie. Il est donc préférable de se fier à votre jardinier, car il vous fera sûrement un prix pour toute la prestation. Pour ne pas avoir de surprise là-dessus, il est préférable de toujours l’inclure dans le devis en cas d’entretien conséquent sur votre haie.