A quel âge peut on devenir moniteur auto école ?

A quel âge peut on devenir moniteur auto école ?

7 juin 2020 0 Par Joel

Les conditions pour suivre la formation moniteur auto-école

Le moniteur d’auto-école est l’enseignant qui est chargé de donner des cours théoriques et pratiques de la conduite d’une voiture. De manière générale, le cours pratique se déroule individuellement dans les conditions réelles. Chaque véhicule de pratique dispose de deux commandes et c’est au professionnel d’auto-école de prendre le contrôle de celui-ci en cas de danger. Cependant, comme vous le savez, n’importe qui ne peut prétendre être un moniteur d’auto-école sans suivre la formation moniteur d’auto-école qui nécessite quelques conditions.

Que savoir sur le moniteur d’auto-école ?

Comme souligné un peu plus haut, le moniteur d’auto-école est celui-là qui dispose des compétences nécessaires en matière de conduite automobile sécurité routière. Sa vocation est de donner à ses apprenants (hommes comme femmes), les éléments de base de la conduite et du Code de la route française. Il accompagne ses élèves durant toutes leurs formations écrites et pratiques. Cela permet aux débutants conducteurs de se rendre familiers avec les règles de conduite responsable et les panneaux de signalisation. En bref, son objectif principal est d’amener les conducteurs novices à préparer leurs examens de permis de conduire. Notez que devenir moniteur d’auto-école ne se fait pas sur coup de tête. Le tout ne suffit pas d’avoir un permis de conduire pour suivre la formation moniteur d’auto-école. Il y a d’autres conditions à respecter. Visiter le site pour vous avoir plus renseignements.

La formation nécessaire pour devenir moniteur d’auto-école

Il est important d’avoir un diplôme certifié avant de prétendre enseigner la conduite aux apprenants et cela passe notamment par la formation moniteur d’auto-école. Le chargé de cours devra passer le BEPECASER et seuls ceux qui ont déjà un diplôme de baccalauréat ont la possibilité de suivre la formation pour préparer cet examen. Évidemment que vous n’êtes pas obligé de suivre une formation avant d’avoir le brevet d’enseignant conduite sécurité routière, mais, cela pourrait vous donner plus de chance de l’obtenir.

L’examen se déroule en plusieurs phases : il y a celle écrite et la phase orale. Selon ce que vous souhaitez enseigner, vous devez passer les quatre roues pour les voitures utilitaires, les deux pour les motos et les poids lourds.

Pour finir, après la formation moniteur d’auto-école, il faut que le préfet de votre région vous délivre une autorisation d’enseigner avant que vous ne donniez des cours dans les établissements reconnus par l’état français.

Les différentes conditions pour bénéficier de la formation

N’importe qui ne devient pas moniteur d’auto-école, il y a des conditions à respecter. D’abord, il y a un âge requis pour accéder à la formation et celui-ci est de 20 ans. Cependant, sachez qu’en France actuellement, il est possible à un mineur de 16 ans de passer un permis, mais sous conditions. Aussi, le candidat doit :

  • Avoir un permis de conduire B qui date de deux années
  • Avoir les points de permis

Concernant ce dernier élément, on parle de 12 points réglementaires pour les professionnels d’auto-école et six points pour les conducteurs novices. En sommes, pour suivre la formation moniteur d’auto-école et devenir un professionnel dans le domaine, il faut au minimum 20 ans.