Le choix d’une auto-école : les points à savoir

Le choix d’une auto-école : les points à savoir

6 avril 2021 Non Par Harry

Choisir une école de conduite n’est pas toujours facile ! Le prix de la formule, l’heure d’ouverture, la possibilité de codage en ligne… de nombreux paramètres doivent être prise en compte. Cependant, quelques critères simples vous permettront de trouver facilement la bonne école de conduite pour vous !

Bouche-à-oreille

Un ami ou un parent est peut-être allé à l’autoécole 91. Il vous indiquera généralement la situation dans la position la plus appropriée. Il vous donnera son avis sur la qualité de l’enseignement, le prix de la licence et l’expérience. C’est généralement le principal critère de sélection. Vous pouvez également consulter les avis des anciens élèves sur les forums pour vous mettre en relation avec les élèves des autoécoles !

Est-ce une école de conduite agréée ?

Il ne fait aucun doute que c’est la première question à se poser. Si l’une des structures qui vous intéressent n’a pas de numéro d’agrément, faites-le à votre façon ! De plus, à titre de référence, tout moniteur de conduite engagé dans le sport doit être diplômé. De plus, qu’il soit professeur indépendant et partenaire d’une autoécole 91 en ligne, ou employé d’une autoécole traditionnelle. En effet, un moniteur de conduite non affilié à une école de conduite ne peut pas exercer sa profession.

Le prix que vous comparerez

Le prix est l’un des principaux critères de sélection des autoécoles. L’autoécole dans le 91 peut fixer les prix librement, et ces prix doivent être affichés à l’intérieur et à l’extérieur de l’école de conduite.

Les candidats doivent effectuer au moins 20 heures de conduite pour passer le test. Par conséquent, vous devez être conscient du prix de cette formule, ainsi que du cout du temps de conduite supplémentaire, qui varie d’une école de conduite à l’autre.

N’oubliez pas qu’en moyenne, il faut 35 heures pour obtenir un permis de conduire et que la plupart des écoles de conduite proposent un forfait de 30 heures. Veuillez donc trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

Il existe de nombreuses façons de financer votre permis de conduire, comme un permis à 1 euro ou une assistance distribuée par la commune.

La proximité de lieu

Choisissez une auto-école dans le 91 en fonction de vos installations d’accès, pas nécessairement près de chez vous. Il est préférable de le choisir à proximité de votre lieu d’activité (lycée, université, lieu de travail). De cette façon, lorsque votre journée est terminée, ou quand il y a un moment dans votre emploi du temps, vous pouvez avoir un cours.

La proximité d’une école de conduite vous motivera à suivre des cours ou à prendre les cours de code au sérieux. En fait, lorsque vous êtes au lycée ou en tant qu’étudiant, le temps est souvent utilisé entre les révisions et les examens !

Réputation de l’école

Avant d’entrer dans une autoécole dans le 91, il faut comprendre la réputation de l’entreprise. Cela vous donnera une idée globale de sa valeur, de ses principes et de son fonctionnement. Pour ce faire, vous pouvez visiter un site Web dédié à la comparaison des services d’autoécole et de leur fonctionnement global. En visitant ces sites, vous pourrez consulter les données nécessaires telles que le taux de réussite de l’école de conduite, les prix pratiqués, et même les recommandations et avis des étudiants précédents.

Label de qualité

Récemment, les autorités ont introduit un label de qualité visant à mettre en évidence les autoécoles qui respectent strictement la règlementation et répondent à des normes d’éducation supérieures à la moyenne. Demandez si l’entreprise possède cette étiquette.

Le rythme de cette autoécole s’adapte-t-il au rythme de votre vie ?

Passer un permis de conduire, c’est prendre le temps de vérifier le Code de la route, puis apprendre à conduire. Choisissez une école de conduite dont le temps et la structure organisationnelle répondent à vos propres exigences et vous permettent de vous entrainer à un rythme qui vous convient.

Par conséquent, assurez-vous que le moment de la session de code correspond à votre propre disponibilité. Veuillez également faire attention à l’heure et au lieu du cours de conduite : conduire à proximité de votre domicile, de votre école ou de votre lieu de travail est un avantage important.

Transfert de dossier

Il est très courant qu’une personne doive changer d’école de conduite pour une raison quelconque. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le transfert des fichiers vers une autre institution est gratuit et payé par l’école de conduite. En effet, certaines organisations savent même qu’il s’agit d’une pratique légalement autorisée et refuse de faire face à cette situation. La loi stipule que si un candidat au permis de conduire doit transférer ses documents, il n’a plus à payer de frais. Par conséquent, veuillez demander des informations sur votre école de conduite le plus tôt possible pour éviter d’éventuels problèmes.

Quelles sont les modalités du contrat de formation pour l’école de conduite ?

Chaque autoécole peut vous fournir gratuitement son propre contrat de formation. Alors, restez vigilant ! Par exemple, si le délai de ce dernier est limité à 5 mois, il est possible qu’un permis de conduire n’ait pas encore été obtenu à son expiration… et il faut recommencer depuis le début (paiement compris). En outre, il est utile de ne pas oublier de vérifier si vous pouvez récupérer des fichiers en raison d’un mouvement ou d’une insatisfaction. Par exemple, si vous souhaitez rejoindre en Automobile Alain, ils vous demanderont de fournir des documents. Cependant, rassurez-vous : ils vous accompagneront dans cette démarche comme tout le monde.

Ces questions que vous vous poserez

Bien sûr, vous devez vous poser des questions importantes :

  • Quelle est la durée du contrat de formation ? Certains contrats peuvent être valables 6 mois. Si vous n’obtenez pas de permis de conduire pendant cette période, vous devrez payer de nouveaux frais de formation.
  • Puis-je démarrer le cours avant d’obtenir le code ? Vous pouvez commencer à conduire en même temps que le code. Cela vous permet d’obtenir des graines de sésame plus rapidement.
  • Quel est ton emploi du temps ? Votre futur temps d’école de conduite est très important. Ils doivent correspondre à votre emploi du temps afin que vous puissiez vous entrainer autant que possible.

Très curieux, préparez vos questions à l’avance pour ne pas faire un mauvais choix !