Balance professionnelle : comment faire le bon choix ?

Balance professionnelle : comment faire le bon choix ?

4 mai 2021 Non Par Barbara

De nos jours, les fabricants de balances professionnelles sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits. Les modèles quant à eux ne sont pas moins considérables. Il peut alors être compréhensible que vous ayez du mal à choisir celui qui convient le plus à vos exigences. Toutefois, il n’est pas du tout impossible de trouver la perle rare ! Comment ? Eh bien ! En prenant différents paramètres en considération, lors de votre choix. Découvrez lesquels.

La portée et la précision de la balance professionnelle

S’il y a un critère principal à prendre en compte, lors du choix d’une balance professionnelle, c’est bien l’étendue de son pesage. Il s’agit en fait de la portée maximale ou du volume maximum qui peut être pesé sur la machine. Dans le cas d’un achat de balance reunion en ligne, cela ne sera généralement pas très difficile. En effet, la plupart des sites spécialisés en la matière vous facilitent la tâche. Assurez-vous ensuite par rapport à son exactitude, surtout si vous envisagez d’acheter une balance de precision 974. En général, quatre classes de précisions sont possibles. N’hésitez donc pas à faire des recherches à ce propos !
Sachez toutefois que pour une balance professionnelle, ces classes de précisions sont généralement toutes déterminées par des indices. À savoir : le nombre d’échelons, la valeur « e » d’échelon, mais aussi la plage de température de fonctionnement. À titre informatif, l’échelon est la différence entre deux indications consécutives. Il est notamment considéré comme étant un indicateur numérique. En ce qui concerne la plage de température de fonctionnement, cela constitue une garantie de résultat par rapport à la totalité du contrôle des coefficients métrologiques.

L’environnement du dipositif

Les dimensions du plateau d’une balance professionnelle sont généralement préférables à adopter aux différentes contraintes physiques des objets que vous souhaitez peser. Dans le cas d’une surcharge, il vous est conseillé d’ajuster votre machine sur une surface qui garantira sa protection. Vous n’aurez donc par exemple pas besoin de poser au sol une balance maraicher 974 d’une portée inférieure 150 kg. Autrement, l’appareil pourrait être confondu à un pèse-personne. En revanche, si vous envisagez d’encastrer le dispositif au sol, le passage d’engins lourds dessus devra être interdit. Sinon, ces derniers pourront détruire votre balance.
En outre, veillez à faire un choix parfaitement adapté à l’usage que vous désirez, afin de ne pas compromettre la performance de l’appareil. La vibration, les oscillations et le courant d’air pourraient effectivement faire face à un déséquilibre. Ce qui provoquera forcément une défaillance de productivité. N’oubliez pas non plus de considérer la température ambiante, l’humidité, le type d’objets à peser et l’éclairage, lors de votre achat. Sans parler du tarage qui permettra de diminuer la portée d’une balance reunion.

Les fonctionnalités et la règlementation

Pour bien choisir votre balance reunion, il vous est également possible de prendre en considération les différentes fonctionnalités intégrées pour chaque modèle. D’ailleurs, il est bon de préciser qu’il existe deux principaux types de balances professionnelles sur le marché. À savoir : la balance autonome et la balance connectée. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites Internet dédiés à cet effet ! La balance autonome est notamment légère, en plus d’être facile à transporter. En règle générale, elle peut être alimentée par une batterie, mais aussi par une pile rechargeable. Dans cette catégorie, vous trouverez par exemple la balance primeur avec ticket reunion.
Le modèle connecté, quant à lui, est relié à un système d’encaissement. Ce qui est une solution parfaite pour ceux qui disposent d’une boutique physique. Certaines balances connectées sont dotées d’un écran, et peuvent disposer d’une fonctionnalité de rapport poids-prix. D’autres par contre ont la possibilité d’être reliés à une imprimante ou à un ordinateur, du moment que ce dernier possède une entrée compatible. Dans ce cas, il serait judicieux d’installer un logiciel d’achat, afin de faciliter vos opérations. Enfin, concernant la règlementation, l’usage des balances professionnelles n’est pas toujours forcément règlementé. Certains types seront alors classifiés en métrologie légale, tandis que d’autres seront catégorisés hors mesure règlementaire.