Comment faire pour déboucher un broyeur ?

Comment faire pour déboucher un broyeur ?

26 juillet 2021 Non Par Joel

Si vous constatez que vos toilettes équipées d’un broyeur sont bouchées, il est important d’agir avec précaution afin de ne pas accentuer les dégâts qui sont déjà présents.

Contrairement aux toilettes classiques les sanibroyeurs sont très pratiques et peuvent être facilement installés dans n’importe quel endroit de la maison. Toutefois, ils ont tendance à se boucher facilement et fonctionnent avec de l’électricité. En cas de coupure de courant, le sanibroyeur ne marche pas. Le plus gros problème reste tout de même, le fait que les lames qui ont pour rôle de broyer les déchets, peuvent se bloquer facilement. Heureusement, il existe des astuces et méthodes pour déboucher facilement un broyeur. Découvrez-les dans cet article !

Broyeur bouché : les principales causes

Un sanibroyeur peut se voucher facilement suite à un blocage de vos conduits d’évacuation. En effet, un excès de papier toilettes, de lingettes ou autres objets jetés dans la cuvette peuvent créer un bouchons empêchant ainsi le bon fonctionnement de vos toilettes.

Quelles qu’en soient les causes, il est recommandé de faire appel à un plombier pas cher Paris pour intervenir efficacement sur votre problème et rétablir la bonne utilisation de votre sanibroyeur.

Si vous avez un peu de connaissances dans la plomberie, vous pouvez procéder vous-même aux débouchage de votre WC broyeur. Vous pouvez utiliser l’une des techniques suivantes afin d’y palier votre problème.

Oter le bouchon avec un cintre et un linge usé

Un manque d’entretien ou une mauvaise utilisation d’un sanibroyeur, peut contribuer à la formation d’un bouchon au niveau des canalisation d’évacuation. Afin d’y remédier, vous pouvez par exemple utiliser un contre métallique déplié et attacher sur lequel un linge usé.

Avant de vous lancer dans les travaux, coupez l’eau et l’électricité. Vous pouvez aussi démonter votre sanibroyeurpouraccéder facilement aux tuyaux de départ et d’arrivée des déchets. Ainsi, vous pourrez identifier au mieux l’origine de l’obturation : c’est-à-dire si celle-ci provient de l’intérieur de votre WC broyeur ou de l’extérieur.

Utiliser un déboucheur manuel

Si le cintre ne fonctionne pas bien, vous pouvez recourir aux déboucheurs manuels. En effet, les ventouses, les pompes à air et les furets se révèlent très efficaces pour venir à bout des bouchons dans un WC broyeur. Ces outils sont disponibles dans les magasins de bricolage. Agissez avec précaution pour ne pas entrainer des dommages matériels dans votre appareil sanitaire !

Déboucher le broyeur avec un jet d’eau haut pression

Si le bouchon persiste encore, pensez à utiliser l’eau à fort pression. Pour ce faire, démontez tout d’abord votre WC broyeur et direction vers la baignoire ou le jardin. Ensuite utilisez un jet d’eau puissant afin de faire partir les déchets logés dans votre appareil et nettoyer en profondeur lacuvette. Il est conseillé d’augmenter petit à petit la pression car un jet d’eau trop fort peut endommager le mécanisme de votre WC boryeur.

Recourir à un déboucheur chimique

Les produits chimiques se révèlent très efficaces pour se débarrasser des bouchons, mais il faut les utiliser avec précaution. En effet, ces déboucheurs sont composés de substances chimiques très nocives pour la santé et l’environnement. Veillez à choisir un déboucheur adapté à votre WC broyeur et respectez scrupuleusement les instructions indiquées par le fabriquant. Avant tout usage, protégez-vous avec des gants, des lunettes et un masque de protection pour éviter le contact direct et les risques d’intoxication.

Si vous craignez d’aggraver la situation ou que vous n’avez pas les moyens pour y intervenir, appelez sans tarder un plombier spécialiste dans le débouchage des sanibroyeurs. Que vous soyez face à une panne ou un problème de bouchon empêchant le bon fonctionnement de votre appareil, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de plomberie afin de récupérer l’accès à vos toilettes, surtout si vous n’en disposez que d’un seul, dans votre maison !