Construction maison : les étapes principales de la réalisation

Construction maison : les étapes principales de la réalisation

27 octobre 2020 0 Par Nathalie

La construction d’une maison constitue le plus souvent le projet d’une vie. Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre maison, répondant à son goût et à ses besoins ? Mais faire construire la maison de ses rêves n’est pas toujours évident. Cela demande du temps, de l’argent et plusieurs étapes avant de pouvoir en profiter. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce dossier propose de découvrir les étapes principales à suivre pour la construction d’une maison individuelle.

Planifier le projet pour le financement

La première étape à effectuer consiste à définir clairement le projet de construction afin de déterminer le financement à prévoir pour sa concrétisation. Cette étape permet d’anticiper dès le départ le résultat final possible.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’évaluer la capacité d’emprunt. En effet, pour tout futur propriétaire qui n’a pas économisé pour financer la construction de sa maison, il sera incontournable de passer par un crédit immobilier, afin d’obtenir le budget nécessaire à la réalisation du projet. Pour ce faire, le mieux est de se rapprocher de son banquier pour définir ensemble la capacité d’emprunt suivant la situation professionnelle et financière, le taux d’emprunt, l’apport personnel et la durée de l’emprunt.

Ensuite, le futur propriétaire devra déterminer ses besoins. Pour cela, il peut dessiner un plan de sa maison idéale. Ce croquis doit faire figurer les critères importants, comme le nombre de pièces et de chambres, étage ou plain pied ainsi que la superficie extérieure et intérieure.

Après cela, faire un calcul du coût de construction. À partir de son ébauche de plan et sa liste de critères, le futur propriétaire peut maintenant se rapprocher de différents constructeurs de maison. Cela lui permettra d’avoir une idée sur le budget à prévoir pour le prix de la construction. Il peut également être utile de visiter les blogs et sites dédiés à ce type projet pour trouver des conseils sur la construction d’une maison.

Les étapes se rapportant au terrain

Cette étape concerne tous les détails relatifs au terrain. La première chose à faire est de visiter et choisir le terrain idéal. Il est important de ne pas se précipiter et rester attentifs à certains critères importants.

Parmi les critères à considérer, on peut citer la localisation et la proximité avec les lieux d’intérêts pour les propriétaires, la viabilité, la proximité du voisinage et les potentielles nuisances visuelles, sonores et olfactives. Pour ne pas se tromper dans son choix, il convient de visiter plusieurs terrains avant de se décider.

Choisir le constructeur

Il est maintenant temps de choisir l’entreprise qui se chargera de la construction proprement dite de la maison. Pour ce faire, le futur propriétaire peut choisir de faire appel à un constructeur de maison, un architecte ou un maître d’œuvre.

Le choix du constructeur doit être bien pensé et ne doit pas être effectué à la légère. Il est essentiel de s’assurer qu’il possède de solides garanties, des compétences et de l’expérience avant de s’engager. À titre d’exemple, le constructeur doit être en mesure de présenter un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) à son futur client pour garantir sa fiabilité professionnelle.

Souscrire à un prêt immobilier

Une fois le terrain trouvé et le contrat de construction signé, le propriétaire doit maintenant de trouver le financement pour la réalisation de son projet. Pour cela, il aura cherché les offres les plus avantageuses, notamment en termes de taux d’intérêts, de mensualité, etc. Afin de gagner du temps et obtenir les meilleurs résultats, il est possible de faire appel à un courtier en immobilier. Ce professionnel sera d’une grande aide pour trouver le crédit au taux le plus bas.

Faire une demande de permis de construire

Afin de pouvoir commencer le chantier et les travaux, il est indispensable de faire une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune où se trouve le terrain. D’une manière générale, c’est l’entreprise de construction qui s’occupe de la prise en charge de cette étape. Dans tous les cas, il convient de s’informer à l’avance sur le sujet.

Commencer la construction proprement dite de la maison

Après avoir préparé tous les éléments administratifs et financiers nécessaires à la réalisation du projet de construction de la maison, le chantier et les travaux de construction peuvent maintenant commencer. Les grandes étapes de la construction d’une habitation individuelle concernent :

  • Les gros œuvres qui englobent les principaux travaux qui permettent de construire les bases de la maison. Ils englobent les travaux, tels que les fondations et terrassements, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente, la toiture, ainsi que les menuiseries extérieures (portes extérieures, fenêtres et volets).
  • Le second œuvre concerne les travaux à l’intérieur de la maison qui a pris forme sur le terrain. Parmi les étapes clés du second œuvre, il y a l’isolation, les cloisons intérieures, la plomberie (mise en place de tuyauteries, sanitaires et robinetterie), l’électricité ainsi que le chauffage et climatisation.

Les finitions sont les dernières étapes de la construction de la maison. Elles englobent tous les travaux liés à l’aspect esthétique du logement, à l’instar de la peinture, la mise en place des luminaires, etc.