Les critères de prix d’un coaching sportif

Les critères de prix d’un coaching sportif

19 novembre 2020 0 Par Sarah

Le coaching sportif est un métier qui a pour commencer, un côté rêvant et sexy, eh oui ! Quoi de plus plaisant que de buriner le corps de quelqu’un, aider une personne à mincir, à retrouver la forme ou à garder la forme ? C’est encourageant pour tout le monde.

On ne peut contester non plus ce côté « mode » et « tendance » qui enferme aussi le métier de coach sportif à domicile. On le voit dans les émissions de télé-réalité, dans les films, dans les reportages TV, ou dans les publicités. Dans une société toujours plus soucieuse de l’image limogée de soi et surfant sur la vague du bien-être, le coaching sportif y trouve sa place !

Mais au-delà de l’univers strass et paillettes que l’on nous vend : combien coûte le coaching sportif ? Quels sont les critères qui peuvent influencer ce prix ?

Petit rappel du métier d’un coach sportif

En pleine croissance ces dernières années, le coach sportif Paris répond aux attentes croissantes des Français qui désirent être accompagnés par des professionnels dans leur quête de bien-être et de forme. Préparateur physique, personal trainer, conseiller sportif… le coach sportif est à la fois tout cela ! Dans les clubs de remise en forme, principal maître de coachs, il accompagne les clients dans leur pratique sportive, de façon individuelle ou en équipe, en prenant en compte leurs attentes particulières (perte de poids, musculation, assouplissement…).

En entrainement individuel, il jauge leur niveau et leurs capacités physiques, met en place un programme d’entrainement ajusté et personnalisé, et veille à son évolution et à sa bonne mise en pratique techniques (sécurité dans l’utilisation des outils, postures, santé…). Il est aussi conduit à animer des entrainements collectifs (cardio-training, stretching, fitness…).

Pour cela, il doit préparer en amont les chorégraphies, l’animation, et la musique d’accompagnement adaptée. Certains coachs réalisent leur activité en son propre compte, et conseillent les sportifs amateurs, particuliers, ou professionnels, à domicile. Ils mettent souvent leurs propres appareils à disposition de leurs clients. Au-delà des exercices purement physiques, il est aussi un préparateur mental, qui motive son élève et l’éduque aux bonnes pratiques diététiques et physiques.

Les critères qui peuvent influencer le prix du coaching sportif

Le lieu de la séance de sport :

Il y a une différence entre une séance de coaching sportif à domicile, en salle de sport, ou sur le lieu de travail, et un coach sportif en ligne. Dans les premiers cas, le coach sportif Paris doit se déplacer et donc ses frais de déplacement sont inclus dans le prix final de la séance sportive. Pour le coaching sportif en ligne, les prix seront moins chers évidemment. Dans les grandes villes, le prix peut augmenter.

La durée de la séance :

Cela peut aller de quarante minutes à 2 heures, et les prix pourront donc varier en fonction de la durée de votre séance de coaching sportif.

L’expérience et la notoriété du coach sportif :

Plus un coach sportif paris a de l’expérience et de la notoriété, et plus ses tarifs sont chers. Cela va de soi. Un coach sportif débutant devra ajuster ses tarifs pour les rendre plus intéressants et attirer donc plus de clients. Il est aussi important de savoir si le coach sportif est diplômé ou non. Car en France, selon la loi, un coach sportif est obligé d’avoir un diplôme et avoir une carte professionnelle pour exercer la profession de coach. Ce sont encore une fois des paramètres qui vont influencer les prix.

Le type de sport adopté :

Cela joue aussi un rôle dans la détermination des prix. Un coaching sportif en fitness et un coaching sportif en boxe n’auront pas les mêmes prix. Les efforts engagés ne sont pas les mêmes. La boxe, par exemple, demande entièrement beaucoup plus de technique, de savoir, et de connaissances de la part du coach sportif paris.

Aussi, le coach de boxe doit aussi apporter automatiquement des équipements pour le bon déroulement de la séance comme des protège-tibias, des gants de boxe, des bandes de protection que l’on met avant de mettre les gants de boxe pour prévenir les blessures liées aux poignets, aux métacarpes, à la main. Le coach acquiert habituellement son propre équipement de boxe. Donc les pratiques et techniques sont différentes entre un coach de fitness et un coach de boxe. Tout cela va impacter le prix final d’un coach sportif.

Les prix d’un coaching sportif en France

Les prix d’un coach sportif en salle

Comme il a été mentionné plus haut, les prix par séance d’un coach sportif Paris varient en fonction de la pratique sportive et du lieu. Pour un entrainement en salle, les prix débutent à 20 euros au minimum. Mais en général, les prix varient entre 40 et 80 euros de l’heure.

Le prix d’un coach sportif en ligne

Il existe de nombreuses applications qui ont été conçues par des professionnels afin de permettre aux personnes de pratiquer du sport depuis la maison, sans devoir se déplacer ou entrer en contact direct avec un coach sportif paris. En fait, vous pouvez y trouver plusieurs entrainements qui correspondront à vos attentes dans ces applis.

Grâce à un abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez accéder aux nombreuses vidéos de programme et d’entraînements personnalisés. Les prix d’abonnement mensuel peuvent commencer de 10 euros, et certaines applis peuvent vous faire bénéficier un abonnement trimestriel qui commence à 20 euros. Et pour l’abonnement annuel, le prix commence à 50 euros. En général, un coach sportif en ligne pratique des prix moins chers qu’un coach sportif à domicile qui se déplace.

Le prix du coach sportif à domicile

Le prix augmente pour un coach sportif Paris à domicile, pouvant aller jusqu’à 150 euros par séance. Ses prix reflètent l’expertise du coach tout en ayant un aspect abordable afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer du sport. Pour une seule personne, la séance de coaching sportif peut coûter 60 euros. Ce prix diminue au fur et à mesure que des personnes s’ajoutent à la séance.