Pourquoi suivre une formation taxi ?

Pourquoi suivre une formation taxi ?

17 janvier 2019 1 Par Kamel

Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? Sachez qu’accéder au métier n’est pas aussi facile qu’on le croit. Si vous êtes décidé à accéder à la profession, voici toutes les étapes que vous devez suivre.

Ayez le profil requis

Pour accéder à la profession de chauffeur de taxi, vous devez avoir un permis de conduire de catégorie B. Vous devez ensuite faire une visite médicale et doit être reconnu apte. Si le médecin agréé par la préfecture qui vous fait passer une visite de santé vous déclare inapte, vous ne pourrez pas aller plus loin.

Après avoir passé avec succès votre visite, vous devez suivre une formation en vue de décrocher un diplôme PSC1 ou diplôme de premiers secours. Dernière chose, votre casier judiciaire doit être vierge. En d’autres termes, elle ne doit comporter aucune condamnation.

Obtenez votre carte professionnelle !

Si vous voulez exercer en tant que chauffeur de taxi, faites le nécessaire pour obtenir une carte professionnelle de taxi. Ce document s’obtient uniquement après avoir passé l’examen du cerficat de capacité professionnelle organisé par le préfet plusieurs fois par an. Pour s’inscrire à l’examen, il vous suffit de remplir un formulaire disponible à la préfecture ou sur son site internet. Pour réussir cet examen, n’hésitez pas à suivre une formation taxi à Lyon.

Si vous réussissez l’examen, vous aurez votre carte professionnelle dans les 3 mois suivant votre demande. La carte précise les départements où vous pourrez exercer votre activité. Une fois que vous devenez chauffeur de taxi, vous devez suivre un stage dispensé par une école agréée tous les 5 ans.

Demandez une licence

Notez que vous ne pourrez pas exercer le métier de chauffeur de taxi si vous n’avez pas une licence ou plus précisément une Autorisation de stationnement (ADS). Si vous être pressé de travailler, vous pouvez louer une licence à un exploitant. Vous aurez alors le statut de salarié et percevrez une rémunération mensuelle. Vous pouvez également attendre que votre licence soit délivrée avant de travailler si vous voulez être à votre compte.

Notez que vous avez deux possibilités pour obtenir une licence d’exploitation de votre taxi. La plus simple et de faire directement une demande auprès de votre commune. Vous devez faire preuve de patience, car il arrive que ce document ne soit délivré qu’après plusieurs mois suivant la demande.

Si vous ne voulez pas passer par la commune, vous pouvez acheter la licence d’un autre chauffeur de taxi qui veut arrêter son activité. Toutefois, assurez-vous que la licence a été obtenue avant le 1er octobre 2014. Après cette date, toute licence ne peut plus être revendue.