Quand et comment utiliser le PowerPoint ?

Quand et comment utiliser le PowerPoint ?

2 septembre 2022 Non Par Zozo

Aujourd’hui, PowerPoint est un logiciel très prisé dans les entreprises. Il s’agit d’un logiciel de présentation de Microsoft renfermant plusieurs outils et fonctionnalités. Son utilisation est pratique tant pour les étudiants que pour les salariés. Que vous soyez débutant ou professionnel, il est facile à manipuler. Ce logiciel intègre des outils très performants et poussés, adaptés pour les utilisateurs expérimentés. Toutefois, pour une meilleure maîtrise de PowerPoint, il est nécessaire de se former à son utilisation. Cela facilitera la création des présentations les plus complexes.

Pourquoi se servir de PowerPoint ?

Quel est l’intérêt d’utiliser PowerPoint ? Ce logiciel est prisé pour offrir une meilleure présentation à des produits ou à des services. Il est surtout sollicité pour la réalisation des présentations professionnelles pour créer un support visuel facilement lisible. Cet outil de Microsoft est utile pour les recherches ou pour les études, en entreprise et à l’école. PowerPoint permet aux utilisateurs de répondre à certains de leurs critères :

  • Concevoir des présentations claires et précises avec une mise en forme très dynamique ;
  • Utiliser des images pertinentes et des textes lisibles pour une meilleure compréhension ;
  • Proposer des explications nettes et concises de vos idées. Grâce à cela, vous aurez plus de facilité à convaincre votre auditoire.

Quels sont les avantages d’utiliser PowerPoint ?

PowerPoint est célèbre en tant que logiciel de présentation. Parmi les différents outils de présentation existants, il offre plusieurs avantages :

  • Ce logiciel reste pratique dans différents domaines et dans différents secteurs. Que ce soit en entreprise, à l’école ou à l’université, tout le monde peut s’en servir ;
  • Il permet de réaliser des diapositives renfermant divers contenus comme des photos, des textes ou des tableaux ;
  • Cet outil est simple à utiliser et se démarque par sa flexibilité et par sa créativité. Il contient plusieurs modèles prédéfinis permettant à l’utilisateur de personnaliser sa présentation. Vous pouvez aisément modifier les diapositives.
  • Ce logiciel intègre diverses mises en page pour offrir un visuel de qualité aux diapositives.
  • Il dispose d’une excellente comptabilité et facilite la visualisation des animations, même les plus complexes.

Pour faciliter vos présentations, il suffit de maîtriser et d’apprendre ce logiciel. Celui-ci est facilement manipulable et plusieurs centres proposent actuellement une formation power point. Suivre des cours pour son utilisation permet d’optimiser les présentations les plus importantes.

A quel moment utiliser PowerPoint ?

Pour toutes les présentations à faire, convient-il d’utiliser PowerPoint ? Ce logiciel peut être utilisé lors de différentes occasions :

  • Lors d’une présentation de votre société. Dès que vous avez procédé à sa création, il est temps de penser à sa présentation. Au fil des années, vous pouvez la mettre à jour en fonction de la croissance ou des nouveautés dans votre firme. En utilisant ce logiciel, vous aurez plus de facilité à exposer vos produits/services et vos innovations technologiques ;
  • Pour la présentation d’un projet auprès des partenaires ou des collègues ou lors d’une réunion.
  • Pendant les exposés pendant les cours. Pour une meilleure assimilation des leçons, PowerPoint offre des fonctionnalités attrayantes et intuitives.

Les différents points à connaître pour l’utilisation de ce logiciel

Vous souhaitez être professionnel dans l’utilisation de PowerPoint et offrir du dynamisme aux présentations créées ? Il est donc nécessaire de maîtriser certaines de ces fonctionnalités :

  • Créer un masque des diapositives et savoir le modifier si nécessaire ;
  • Intégrer des formes personnalisées via le logiciel;
  • Personnaliser la police et les différents styles. N’oubliez pas que la typographie est essentielle si vous désirez avoir une présentation claire ;
  • Concevoir des diapositives animées et savoir visualiser un diaporama en boucle ;

Avec l’existence de ses nombreuses fonctionnalités, il est alors utile de connaître les outils appropriés pour valoriser vos présentations. C’est pourquoi, il est conseillé de suivre une formation en PowerPoint pour mieux l’utiliser.