Recruter un manager de transition : une solution de plus en plus prisée en France

Recruter un manager de transition : une solution de plus en plus prisée en France

7 juin 2019 0 Par Fabia

Solliciter un agent externe est devenu une pratique pour les entreprises qui traversent des périodes difficiles. Selon les statistiques, 8 sociétés françaises sur 10 ont déjà eu recours au management de transition. Flexibilité, pluridisciplinarité, impartialité et réactivité, collaborer avec un manager temporaire présente en effet plusieurs avantages. D’ailleurs, outre les situations de crises, ses champs d’intervention ne cessent de s’élargir.

Le management de transition : un secteur dynamique

Le marché du management de transition est en pleine croissance, affichant une hausse moyenne de 30% chaque année. Une preuve que le recours à un manager externe intègre désormais les mœurs des entreprises françaises. L’essor de cette pratique s’explique assez facilement. La mondialisation et l’accroissement de la concurrence contraignent les sociétés à anticiper les changements et à accélérer les prises de décision. Pour mieux gérer une situation critique ou agir en cas d’urgence, les dirigeants ont donc besoin d’étoffer rapidement leur équipe. Or, s’il fallait rechercher, évaluer et engager une nouvelle ressource, cela prendrait énormément de temps. Sans compter que le coût du recrutement est particulièrement important. D’où l’intérêt croissant pour le management de transition.

Concept né aux Pays-Bas, cela consiste à confier la gestion d’un département ou de l’entreprise à un manager externe pendant une période limitée. La mission dure entre trois mois à deux ans et peut concerner des sujets variés. Trouvant son origine dans les situations de crise telles que les redressements ou les restructurations, le directeur opérationnel intervient désormais dans des contextes plus positifs. Selon son expertise, il sera appelé à accompagner un changement, une transformation ou à gérer un projet d’envergure.

Les intérêts de recruter un manager de transition

Les managers de transition sont engagés pour des missions ponctuelles. La nature des requêtes varie d’une entreprise à une autre, et le professionnel occupera un poste à haute responsabilité. Ainsi, durant toute la durée de son intervention, l’expert assumera les fonctions d’un chef de projet, d’un responsable de département, celles d’un directeur général. Son sens d’analyse, fruit de plusieurs années d’expérience, est complété par ses capacités managériales. Ce qui lui permet de proposer des solutions efficaces et atteindre ses objectifs dans le temps imparti.

Par ailleurs, la non-appartenance à l’organisation constitue aussi un véritable avantage en faveur du manager temporaire. N’ayant pas de plan de carrière dans la société ni de calculs politiques à réaliser, il gagne donc en légitimité et en efficacité. Le professionnel pourra suggérer des solutions impartiales et se concentrer pleinement sur sa mission. Enfin, selon son poste et son expertise, il accompagnera également le DAF dans l’élaboration des stratégies pour anticiper les problèmes de trésorerie ou d’autres dysfonctionnements en interne.

Évidemment, pour recruter un directeur de transition fiable, il est préférable de se tourner vers un cabinet spécialisé. Celui-ci sera capable de dépêcher un manager dans un délai de quinze jours maximum. De plus, la structure fournira une garantie contractuelle à la société.