4 conseils pour bien soigner la carrosserie de votre véhicule

4 conseils pour bien soigner la carrosserie de votre véhicule

3 août 2020 0 Par Jane

Il est évident que si vous ne prenez pas soin de votre carrosserie, la peinture de votre véhicule ternira avec le temps et sera désagréable à voir. En effet,  vous devez savoir que chaque jour, de nombreux facteurs agressent votre carrosserie, notamment les polluants ou encore le climat. En commençant par des petits réflexes au quotidien jusqu’au detailing automobile, il existe un bon nombre de solutions pour soigner votre carrosserie. Voici les 4 conseils essentiels pour conserver l’éclat de votre véhicule.

Optez pour le detailing automobile

Le detailing automobile est une technique qui consiste à nettoyer et sublimer non seulement l’extérieur de votre véhicule, mais l’intérieur également. Le detailing est un ensemble de techniques de nettoyage professionnelles qui agissent efficacement sur la carrosserie de votre véhicule. Le detailing est réalisé par un « detailer », un spécialiste en la matière, un véritable professionnel ayant suivi une Formation detailing.

En effet, le detailing automobile est un domaine professionnel sérieux qui requiert des compétences et un savoir-faire spécial. Grâce à sa maîtrise et son expertise, le detailer saura redonner l’éclat et la brillance d’un véhicule neuf à votre carrosserie. Un diagnostic complet sera effectué sur votre véhicule, et c’est ainsi que le detailer saura quels sont les techniques pratiquer pour rénover et sublimer la carrosserie de votre véhicule. Bien évidemment, les travaux de detailing sont réalisés à l’aide d’équipements à la pointe de la technologie. Il existe différentes techniques, différentes étapes, et le detailing peut également s’appliquer sur l’intérieur de votre véhicule.

Protégez votre carrosserie des longues expositions au soleil

Si vous voulez garder votre carrosserie dans un parfait état le plus longtemps possible, vous devez protéger votre véhicule des rayons UV. Notez que les UV et la lune ternissent votre carrosserie et la font blanchir. Ainsi, il est toujours conseillé de mettre votre véhicule à l’abri, dans un endroit couvert. C’est un excellent conseil pour conserver l’éclat de votre carrosserie.

Faites attention aux rayures des lavages au rouleau

Le lavage automatique au rouleau est sans doute la méthode de lavage la plus populaire. En effet, en plus d’être la technique la moins chère, vous n’aurez rien d’autre à faire que de faire avancer votre véhicule tout le long du portique.

Toutefois, le lavage au rouleau peut rayer votre carrosserie. En effet, les fibres des brosses peuvent causer des microrayures sur votre carrosserie. De plus, les cils synthétiques des brosses peuvent encore contenir les petites particules et poussières des lavages précédents, qui agresseront et rayeront le vernis de votre carrosserie. Néanmoins, vous devez aussi savoir que les lavages automatiques au rouleau en France utilisent désormais un nouveau type de brosse avec des cils en feutre, qui permettent un nettoyage de carrosserie sans risque de rayure.

Il s’agit alors de faire attention, sans pour autant éviter définitivement le lavage au rouleau.

Bien réaliser votre lavage à haute pression

Si vous voulez un lavage rapide de votre carrosserie sans la rayer, vous pouvez également vous tourner vers le lavage à haute pression. Le lavage à haute pression ne requiert pas de contact avec la carrosserie, ce qui permet d’éviter les minuscules rayures. C’est aussi un moyen efficace pour nettoyer avec précision les différentes parties de votre carrosserie.

Vous devez toutefois éviter d’insister sur les petits éclats de peinture, car la pression du jet ne fera que les aggraver. Respectez une distance raisonnable lorsque vous pointez le jet vers un joint afin de ne pas les abîmer. Outre cela, il est recommandé d’utiliser un détergent lorsque vous lavez votre carrosserie au jet à haute pression. En effet, cela vous permettra de venir à bout des saletés les plus tenaces et d’éliminer les polluants corrosifs qui restent fixés sur votre peinture. Attention, le jet à haute pression n’arrive pas toujours à éliminer les minuscules taches et les graisses, qui continuent d’agresser progressivement votre carrosserie si vous ne les nettoyez pas.