Store cassé : que faire pour réparer vite?

Store cassé : que faire pour réparer vite?

10 septembre 2019 1 Par Barbara

Les volets roulants également connus sous le nom de Store peuvent tomber en panne après plusieurs années d’utilisation. On dit qu’un store est cassé lorsque la manivelle ou la sangle de tirage tourne dans le vide. Il se peut également que cette dernière soit coupée. Nombreux sont les facteurs qui peuvent causer cette panne, notamment si un objet se trouve sur le champ de trajectoire de la lame ou s’il y a des intempéries.
Si ce problème vous arrive, il est nécessaire de prendre des décisions au plus vite car laisser le volet en position ouverte ou fermée peut causer d’autres dommages. Voici alors ce qui vous attend en cas de panne :

Procéder à la réparation

Si vous êtes un locataire, une question doit être posée en premier lieu : la réparation sera à votre charge ou à celle du propriétaire de la maison. Les règlementations en vigueur imposent que l’entretien des stores est à la charge du locataire. En effet, l’entretien et la réparation des volets et des stores font parties des obligations du locataire. Néanmoins, il ne s’agit que d’une simple gestion notamment le graissage (qui est un procédé utile au bon fonctionnement des stores), la réparation des lames qui constituent le volet roulant ou le remplacement des cordes. Il est aussi nécessaire de graisser de temps en temps la manivelle afin qu’elle ne tombe pas en panne. A part ces pannes, les frais de réparation ou de rénovation sont à la charge du propriétaire.
En effet, si le volet a besoin d’être renouvelé, c’est le propriétaire qui doit s’en charger et non le locataire. S’il s’agit d’un volet électrique et que c’est le moteur qui s’est endommagé, c’est le propriétaire qui doit engager un artisan pour effectuer les travaux de réparation store Toulouse Blagnac.

Distinguer la réparation du remplacement

Les professionnels affirment quand il s’agit d’un store, la réparation coute beaucoup plus cher que le remplacement. En effet, le remplacement d’un volet coûte en moyenne 200 € alors que la réparation coûte beaucoup plus. Prenons le cas du dépannage d’un volet roulant électrique, il faut payer pour la pose de volet, et le prix de ce dernier varie selon le modèle que vous choisissez. De plus, si vous décidez de tout de suite remplacer le volet, le problème sera tout de suit résolu. Alors vous pouvez le réutilisez dans le plus bref délai. Laisser le volet dans le salon ou dans la salle à manger bloqué pendant des heures avant la réparation pourrait être gênant.

Faire appel à un spécialiste

Dans de nombreuses situations, il est possible que vous effectuiez vous-même la réparation de votre store. En effet s’il s’agit d’un volet roulant manuel, la réparation peut être effectuée immédiatement. Il suffit d’ouvrir le volet et d’observer ce qui a causé la panne. Néanmoins, l’intervention d’un spécialiste est toujours indispensable dans ce genre de situation. En effet, avec ses compétences, il va pouvoir connaître les travaux nécessaires. C’est-à-dire que c’est lui va décider s’il est possible de faire une réparation ou si le volet doit être remplacé. De la sorte, si vous avez un volet cassé, il serait préférable de contacter un professionnel pour le problème soit réglé au plus vite.