Technologies

Tout ce que vous devez savoir sur le robot industriel

Les robots industriels sont désormais un outil connu de tous aujourd’hui, utilisé par presque toutes les entreprises et offrent des possibilités d’application presque illimitées. Le développement de ces machines intelligentes est explosif. Des performances les plus simples aux plus impressionnantes, elles sont particulièrement appréciées dans le secteur industriel.

Cet article fournit des informations que vous devez connaître sur les robots industriels.

Que sont les robots industriels ?

 Un robot industriel est une machine qui peut effectuer des tâches en manipulant la programmation. Trois composants le caractérisent : une partie mécanique, une autre partie électronique constituée des capteurs du système de contrôle, et la dernière technologie informatique qui lui permet de se connecter avec l’utilisateur et son environnement. Ils sont utilisés pour de nombreux métiers dans le secteur industriel : assemblage, conditionnement, contrôle en zone sensible, découpe laser, gestion des pièces. Des robots cartésiens qui orbitent uniquement sur les trois axes X, Y et Z, aux robots à plusieurs degrés de liberté avec des articulations statiques fluides dans l’espace. Ils existent aussi des robots SCARA qui se déplacent autour de trois axe avec un angle de rotation.

Robotique/IoT

Les robots industriels, avec leur efficacité et leur capacité à répéter les tâches, font de grands progrès lorsqu’ils sont combinés à l’Internet des objets (IoT). Le bras robotisé industriel peut être jusqu’à cinq fois plus puissants que les humains. Cette application a un effet étonnant sur les conditions de travail des travailleurs. Sur les chantiers, les troubles musculo-squelettiques liés au travail quotidien sont réduits. Réduit la tension musculaire de 25 à 86 %.

Les drones

Les drones sont des aéronefs sans pilote, pour la plupart télécommandés. Il est souvent utilisé comme outil de surveillance des sites industriels car il peut survoler des zones spécifiques. Ils sont souvent jumelés à des robots qui sont amenés au sol pour effectuer les mêmes tâches.

Robotisation industriel français

 Selon le rapport de “World Robotics 2020 Industrial Robots” publié par la Fédération internationale de robotique, les usines françaises comptent 42 000 robots, soit une augmentation de 10 % sur un an. Le secteur client le plus important est l’industrie automobile, avec une part d’installation de 40 % en 2019. La France est l’un des trois premiers utilisateurs de robots industriels au sein de l’Union européenne.  Leurs stocks industriels d’environ 42.000 unités sont « deux fois plus élevés » que celui du Royaume-Uni qui compte environ 21.700 unités. L’Allemagne reste un grand pays utilisateur dans l’UE, avec des stocks d’environ 221.500 unités, soit environ cinq fois celui de la France. L’Italie suit avec un stock actif de 74 400 unités.

Cela montre que la France, septième économie mondiale en 2022, a une forte capacité à développer la robotique, ce qui permettra, même aux petites et moyennes entreprises, d’avoir un impact positif sur l’économie nationale.

Les petites et moyennes entreprises, en particulier, qui constituent une grande partie de la structure économique, peuvent faire la différence en adoptant des méthodes d’innovation industrielle assistées par la robotique : leur productivité aura des résultats nettement positifs et de grands avantages en termes de revenus d’entreprise.