Bons plans

Bien choisir un monument funéraire commémoratif : le cas des plaques

Un monument commémoratif est une façon durable et unique de se souvenir de la vie de l’être cher. Il peut servir de rappel physique de la personne décédée et offrir aux amis et à la famille un endroit où ils peuvent se recueillir et faire leur deuil. Pour vous aider à trouver le monument commémoratif idéal pour votre proche, nous avons élaboré un petit guide sur le choix d’un monument commémoratif.

Les types de monuments commémoratifs

  • Une pierre tombale, une stèle funéraire, un caveau ou plus simplement une urne funéraire déposée dans une concession ;
  • Un banc commémoratif gravé ;
  • Un arbre commémoratif ;
  • Mémoires en ligne ;
  • Une plaque funéraire commémorative.

Quelles sont les différences entre pierre tombale et plaque commémorative ?

Une pierre tombale est un monument vertical issu de l’art funéraire qui marque le lieu de sépulture d’un être cher. Elle comporte généralement des informations personnelles telles que le nom, la date de naissance et de décès, ainsi qu’une citation. Une plaque funéraire, quant à elle, est généralement une plaque plate qui repose sur une base en pierre. C’est une option complémentaire à la pierre tombale. Elle est généralement placée à proximité immédiate.

Quelle est le meilleur matériau pour les plaques funéraires ?

Il existe un certain nombre de matériaux différents que vous pouvez utiliser pour une pierre tombale, en fonction de vos préférences personnelles. Voici les matériaux les plus couramment utilisés pour les monuments commémoratifs :

  • Le granit : le granit est un matériau populaire pour les pierres tombales car il est très résistant et durable, il existe également dans une variété de couleurs et de finitions. En général, seul le granit non poli est autorisé dans les cimetières ;
  • Marbre : le marbre blanc est considéré comme un matériau populaire pour les monuments commémoratifs en raison de sa beauté naturelle. Certains cimetières ne l’autorisent pas, mais cette pierre peut être utilisée dans la plupart des cimetières ;
  • Pierre calcaire : on trouve différents types de pierre calcaire en France, bien que le matériau ne soit pas aussi durable que le granit ou le marbre. La plupart des cimetières autorisent la pierre calcaire ;
  • Grès : Cette matière première peut être utilisée pour les pierres tombales dans une grande majorité de cimetières ;
  • Ardoise : semblable au marbre, l’ardoise est facile à sculpter et peut être utilisée aussi bien dans les cimetières que dans les cimetières ;
  • L’altuglas / Plexiglas : ce matériau est très apprécié des familles et proches endeuillés pour rendre hommage à une personne défunte. Très résistant, l’altuglas peut aussi accueillir des gravures et ornements personnalisés. Pour garantir la stabilité de la plaque, les fabricants accompagnent constamment la plaque en altuglas d’un socle en granit.

Veuillez noter que le cimetière ou le jardin d’église que vous utilisez aura probablement un certain nombre de règles, en particulier pour le choix du matériau. Vérifiez donc auprès de votre entreprise de pompes funèbres ou du conseil municipal avant de prendre vos dispositions.

Quel type de pierre tombale dure le plus longtemps ?

Si la longévité est une priorité lors du choix d’une pierre tombale pour l’être cher défunt, le granit et le marbre sont considérés comme les meilleures options. Mais lequel des deux dure le plus longtemps : le granit ou le marbre ? Bien que le marbre soit élégant, le granit est très durable et considéré comme le plus résistant des deux.

Mais le choix du matériau n’est pas le seul critère de sélection. En effet, comme tous les autres articles funéraires personnalisés, l’esthétique compte beaucoup. Cet objet permettant de rendre un dernier hommage doit pouvoir être choisi selon les goûts des proches de l’être cher décédé.

Ne vous en faites pas, les fabricants de plaques mortuaires propose une large gamme de produits qui pourront être utilisés lors des obsèques et pour accompagner le défunt dans son ultime sommeil. Porcelaine, marbrerie, compositions florales (fleurs naturelles ou fleurs artificielles), vase, jardinières, médaillon… quoi que vous choisissiez, l’objectif reste le même : cultiver le jardin du souvenir.

Que doit-on écrire sur une plaque mortuaire ?

Le choix de ce qui sera inscrit sur une plaque mortuaire est une partie importante du processus, car il est unique à la personne décédée. En général, une pierre tombale comprend le nom de la personne, sa date de naissance et sa date de décès, ainsi qu’une courte citation ou un dicton, appelé épitaphe. Voici quelques conseils pour rédiger une épitaphe :

Soyez bref et concis – vous êtes généralement limité à quelques lignes.
Pensez à la voix – l’épitaphe peut être écrite du point de vue du défunt, d’un parent ou d’un ami.
Soyez respectueux – de nombreuses personnes liront ces mots, assurez-vous qu’ils représentent fidèlement l’être cher.
Soyez intemporel – ces mots seront là pour toujours, ils doivent donc avoir une certaine longévité.

Que dois-je mettre sur une citation de pierre tombale ?

De même, une pierre tombale comprendra des détails personnels tels que le nom, la date de naissance et la date de décès, ainsi qu’un court message.
Combien coûte une pierre tombale pour une tombe ?

Les prix des pierres tombales varient en fonction du matériau que vous choisissez et de ce que vous voulez y mettre. En moyenne, l’ardoise a tendance à être la plus chère, le granit étant l’option la moins chère.

Combien de temps après un enterrement peut-on poser une pierre tombale ?

Chaque cimetière est différent, mais en général, il faut attendre environ six mois après le passage du service funèbre pour que le sol ait le temps de se tasser. Cela ne s’applique pas aux monuments funéraires pour crémation. Si vous avez la moindre question sur l’organisation des obsèques et tout autre prestation permettant d’honorer la mémoire d’un proche, votre conseiller obsèques sera en mesure de vous conseiller.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la gravure personnalisée, n’hésitez pas à contacter votre entreprise de pompes funèbres en ligne, leurs conseillers se feront un plaisir de discuter avec vous des différentes possibilités existantes sur le marché.