Chorus pro : un grand pas vers la modernisation du secteur public
À l’ère de la technologie, il est de plus en plus fréquent d’envoyer et de recevoir des factures en version numérique, et ce, même pour le secteur public. Depuis janvier 2017, tous les services publics, à savoir la collectivité territoriale, l’État et l’établissement public national, sont dans l’obligation de dématérialiser leurs factures via le portail Chorus Pro. Les points essentiels à savoir sur ce type de système innovant.
Chorus Pro : c’est quoi exactement ?
Tout d’abord, il remplace l’outil Chorus Factures lancé en janvier 2012. Concrètement, il s’agit d’une solution mutualisée destinée à la facturation. Grâce à cet outil, toute structure publique peut émettre et recevoir gratuitement des factures par voie électronique. Son usage permet de moderniser les services publics et de simplifier la vie de plus d’un million d’entreprises. Ce système révolutionnaire permet également d’alléger les charges administratives des entités. Ainsi, elles pourront mieux se concentrer sur le cœur de leur activité pour gagner en compétitivité. Avec ce nouvel outil, plus besoin d’envoyer chaque facture individuellement à ses clients du secteur public.
Désormais, il suffit d’une seule manœuvre pour la déposer. En clair, ce système met en place un processus simplifié de dépôt et de réception des factures, ce qui va de ce fait réduire les tâches administratives répétitives et permettre de gagner du temps. Aussi, il sera plus facile de garder précieusement les factures sans risquer de les perdre comme celles en papier, par exemple. L’émetteur pourra de même suivre les documents depuis leur envoi à la mise en paiement ou en rejet. Les fournisseurs ont cette solution à leur disposition afin d’avoir un aperçu sur l’historique des factures. La sécurité et la transparence sont les mots d’ordre pour mettre en confiance les prestataires.
Comment dématérialiser via ce système ?
Une fois sur le portail Chorus Pro, il suffit de sélectionner transmission de factures. Et donc, l’utilisateur pourra, soit déposer une facture, soit la saisir entièrement. Il devra prendre le soin d’indiquer le format du document, qui est généralement un fichier PDF. Il est plus simple à mettre en place et coûte moins cher. Bien sûr, il est aussi possible de choisir d’autres formats : EDI ou mixte XML-PDF. Dans tous les cas, la version EDI est la plus complète au niveau de l’intégration et de l’automatisation. Pour un gain de temps, il est conseillé d’utiliser un logiciel exploitant l’API du portail. De cette manière, les utilisateurs peuvent expédier les factures dématérialisées via une interface unique.
Pour dénicher le matériel adapté, il est plus judicieux de contacter une entreprise spécialisée. Les professionnels du domaine possèdent leur propre site Internet où ils proposent des outils sous forme de packs, par exemple. Il ne reste plus qu’à accéder aux plateformes existantes afin d’entrer en contact avec l’un des établissements spécialisés. Grâce à cette démarche, toute société n’aura plus à acheter des matériels informatiques coûteux. Certains programmes sont même accessibles sur Internet. L’intéressé n’aura plus alors qu’à prendre son temps pour consulter en ligne les documents disponibles. En cas d’hésitation, il est recommandé de recourir à l’avis des proches ou de son entourage.