Comment choisir son carrelage ?

Comment choisir son carrelage ?

3 avril 2020 0 Par Aline

Le carrelage est un revêtement de sol très intéressant. Il est très facile à entretenir et il ne change pas au fil du temps. Il peut aussi constituer une bonne isolation thermique et phonique et il se décline en différents modèles pour répondre aux attentes de tous les consommateurs.

Toutefois, cet embarras de choix peut parfois compliquer les choses puisqu’il ne permet pas de reconnaître à première vue les meilleurs produits. D’où l’intérêt de présenter dans cet article les principaux critères à considérer avant d’investir sur des carreaux.

Tenir compte de la pièce de destination et déterminer le matériau des carreaux

Pour bien choisir le carrelage, il faut tout d’abord tenir compte de la pièce de destination. Les carreaux à poser dans la cuisine sont effectivement différents des carreaux à poser dans la salle de bains, ne serait-ce que pour une question de style ou d’usage.

Ensuite, il faut déterminer le matériau de fabrication des carreaux. En général, on distingue : les carreaux en céramique et les carreaux en pierres naturelles telles que le granit, le marbre, la pierre calcaire, le quartzite et l’ardoise.

Chacun d’eux ont leurs propres avantages et inconvénients mais pour connaître leur véritable qualité, il faut se référer à leur résistance au passage, à leur résistance aux rayures, à leur résistance à la glissage pied nu, à leur résistance à la glissade pied chaussé et à leur classement UPEC.

Considérer les dimensions et les formats du carrelage

Pour continuer, les autres critères de sélection sont les dimensions et les formats du carrelage. Ici, il est conseillé de bien se renseigner auprès d’une boutique de bricolage en ligne avant de faire les achats pour éviter de faire des erreurs.

En fait, il existe trois types de carrelage : le carrelage carré grandes dimensions, le carrelage rectangulaire et le carrelage format standard. Le carrelage carré grandes dimensions convient surtout aux pièces principales de grande surface et le carrelage rectangulaire est dédié spécialement aux carreleurs qui veulent jouer avec les formes graphiques au sol. Le carrelage taille standard, quant à lui, trouve sa place dans les pièces de services comme dans un cellier.

Mesurer la surface à couvrir et calculer la quantité de carreaux à acheter

Par ailleurs, il faut aussi mesurer la surface à couvrir et calculer la quantité de carreaux à acheter pour les conformer au budget. Et par la même occasion, il faut également tenir compte du type de pose car cela peut influer sur le nombre de carreaux à acheter. Une pose droite ou classique par exemple requiert un rajout de 5% et une pose en diagonale sollicite 15% en plus.

Choisir la couleur et les motifs du carrelage

Pour terminer, il faut enfin choisir la couleur et les motifs du carrelage. Ces critères sont très importants car ils garantissent l’esthétique de la pièce. Puis, il faut aussi considérer le fait que sur un sol clair, les impuretés peuvent être très visibles et sur un sol foncé, les traces de calcaires se déposent facilement. C’est pourquoi, les professionnels conseillent en ce moment à leurs clients d’opter pour un carrelage imitation bois qui est facile d’entretien et qui dispose d’un aspect décoratif très naturel.