Comment soulager un mal de dos naturellement ?

31 août 2021 Non Par Joel

Des travaux physiques intensifs, une mauvaise posture ou encore de faux mouvements sont autant de raisons pouvant engendrer une lombalgie. Cependant, lorsque la douleur est déjà présente, il faut la soulager pour qu’elle ne devienne pas un blocage dans votre quotidien. Bien qu’il soit fréquent de traiter un mal de dos par la prise de médicaments, il existe des solutions naturelles que vous pourrez adopter.

  • Recourir à la chaleur

Avant qu’un mal de dos n’apparaisse, il est judicieux de prendre des mesures préventives comme l’adoption d’un matelas de qualité. Vous pouvez vous fier au matelas Tediber avis pour faire le choix ou utiliser un outil de comparaison en ligne. Si vous souffrez déjà d’une lombalgie, le recours à la chaleur se révèle être une solution efficace. En effet, il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire.

La chaleur facilite effectivement la dilatation des vaisseaux sanguins pour permettre une décontraction des muscles. Par ailleurs, elle va amoindrir les tensions favorisant le mal de dos. Il existe diverses options pour appliquer de la chaleur sur la partie dorsale qui vous fait mal.

Tout d’abord, vous pouvez miser sur une bouillotte. Il est également permis que vous utilisiez un coussin garni de noyaux de cerises que vous allez ensuite introduire dans le micro-onde. Il faut réaliser l’application au moins 3 fois par jour tout en évitant un contact direct avec la peau. Ensuite, vous pouvez également choisir des patchs chauffants autocollants en vente au niveau des pharmacies. Enfin, il est également possible de favoriser une bonne douche ou un bain chaud pour soulager les douleurs.

  • Du massage à l’huile essentielle

Outre le recours à un matelas de qualité comme le précise la plupart des matelas Tediber avis, s’offrir un massage est également conseillé pour traiter un mal de dos. En plus de détendre vos muscles, la massothérapie est conseillée pour moins ressentir les douleurs. Cette technique de relâchement va accroître la température des tissus. Pour un résultat plus efficace, il est recommandé d’utiliser de l’huile essentielle durant le massage.

De préférence, optez pour de l’huile essentielle de gaulthérie. Cette dernière renferme du salicylate de méthyle qui est connu pour ses actions anti-inflammatoires. Toutefois, vous pouvez également miser sur de l’huile essentielle de menthe poivrée. Il est obligatoire de délayer l’huile essentielle de votre choix dans une huile de support avant de l’appliquer durant une dizaine de minutes sur la zone à traiter. Veillez à ce que l’huile puisse parfaitement pénétrer votre corps afin que la température de celui-ci s’accroisse.

  • Ne pas trop se reposer

A moins que votre mal de dos vous immobilise complètement, il est conseillé de rester toujours en mouvement. Ceci étant pour éviter la paralysie des muscles. Le mieux est de continuer à faire vos activités journalières tout en évitant les mouvements pouvant accentuer la douleur. Certains kinés recommandent l’utilisation d’un gros ballon en effectuant des rotations moins intensives. Ce type de mouvement va décontracter les muscles localisés aux environs de vos vertèbres.

Il est également préconisé de pratiquer des exercices de gainage du dos. Celui-ci va permettre un relâchement des muscles. N’hésitez pas à faire des pauses dès que vous sentez des douleurs afin de ne pas aggraver la situation.

  • Pratiquer du sport conseillé pour le dos

Cela peut vous paraître invraisemblable, mais la pratique de sport est autorisée pour soulager une lombalgie. Il existe en effet quelques disciplines sportives conseillées en cas de mal de dos. Vous pourrez pratiquer la marche rapide en parcourant 4 à 6 km. La natation en adoptant le  dos crawlé est une solution efficace. Vous pourrez également faire du vélo en évitant de trop vous pencher en avant.

Cependant, les médecins recommandent à ce que les exercices physiques soient limités à 30 minutes par jour. Il ne faut pas faire d’excès, car cela risquerait d’accentuer les douleurs dorsales