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Comprendre la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (gmao)

Le concept de GMAO est apparu au début des années 1980 avec l’objectif de minimiser les temps d’arrêt des équipements techniques. Après avoir été dédié au domaine de la maintenance industrielle, leur usage s’est progressivement étendu au secteur des services de maintenance immobilière. Cette évolution a ensuite conduit les solutions à se tourner de plus en plus vers la gestion des équipes techniques en association avec la gestion du cycle de vie des équipements techniques.


L’apport de technologies disruptives au milieu des années 2000, smartphones, réseaux sans fil 3G/4G, clouds et SaaS, a permis une augmentation rapide des services fournis par les solutions de dernière génération, tout en réduisant drastiquement les coûts d’adoption et de possession. L’utilisation de la GMAO est un phénomène croissant qui est devenu un standard.

 

GMAO: Comment ca marche?

Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) signifie que toutes les opérations et tous les processus de maintenance bénéficieront d’un traitement informatisé, automatisé et grandement facilité et accéléré. Voici quelques-unes des caractéristiques courantes de la GMAO :

– Le stock d’équipements installés : inventaire, localisation, fiche technique, historique, etc.
– Demandes d’intervention : toute personne autorisée peut signaler toute anomalie sur le web
– Maintenance corrective : ordre d’intervention ou bon de travail
– Maintenance préventive : interventions systématiques et/ou conditionnelles
– Maintenance prédictive : en association avec les réseaux de capteurs, l’Internet des objets.
– Planification des équipes techniques : gestion des disponibilités et des compétences
– Pièces de rechange : nomenclature, suivi, approvisionnement
– Contrats : gammes de maintenance, plans de maintenance, facturation.
– Suivi des coûts : Main d’œuvre, déplacements, pièces détachées, etc.
– Indicateurs clés de performance : données statistiques sur l’activité

La mobilité, la géolocalisation, le stockage dans le cloud, le partage instantané de l’information sont désormais incontournables pour les solutions de GMAO afin de garantir un suivi efficace des opérations se déroulant à distance sur de larges zones géographiques, de communiquer facilement avec les clients et de collecter et stocker directement des informations composées de données techniques et financières.

LES AVANTAGES DE LA GMAO

La gestion des bons de travail via une GMAO permet de conserver dans une base de données unique tous les travaux de maintenance effectués avec, par exemple, l’état des interventions, les délais, le temps passé sur place, etc. La prise en compte de la durée de vie des machines est également un élément essentiel. Il est important de maintenir les équipements à un niveau de fonctionnement optimal afin de créer un environnement de travail plus sûr pour tous.

La gestion de la maintenance doit être mobile : il est très important de comprendre que les techniciens doivent avoir accès à leurs informations de travail à tout moment et en tout lieu. Disposer de toutes les informations disponibles sur les transports et les interventions prévues sur le terrain est une nécessité dans leur travail quotidien. L’organisation informatisée des tâches permet une meilleure réactivité et donc une augmentation de la satisfaction des clients. Il est donc essentiel pour les entreprises du secteur d’utiliser une GMAO qui gère parfaitement la mobilité.

Dans ce secteur, l’émergence de la mobilité a en effet constitué un bouleversement majeur et les GMAO sont désormais classées en deux catégories.

D’une part, les logiciels d’ancienne génération qui continuent de rencontrer des difficultés à prendre en compte la mobilité. Et d’autre part, ceux de la nouvelle génération qui, comme Bobdesk, ont placé la mobilité sur smartphone au cœur de leur solution et en ont fait le levier essentiel de la transformation numérique des entreprises de maintenance.

Bobdesk: Le leader de la GMAO en France

Bobdesk propose aux techniciens un accès à l’application sur leurs smartphones : ils peuvent remplir des bons de travail, accéder à l’historique des équipements, commander des pièces détachées, enregistrer les informations nécessaires à l’établissement de devis, préparer des factures, etc.

Non seulement la technologie mobile augmente la capacité de communiquer, de résoudre et de clôturer les incidents, mais elle peut faire beaucoup plus. Avec Bobdesk, les techniciens ne sont pas les seuls à utiliser la mobilité : les responsables en bénéficient également et suivent les opérations directement depuis leur téléphone portable. Les organisations qui adoptent une GMAO comme Bobdesk et se tournent vers la technologie mobile accélèrent leurs délais d’exécution, réduisent les coûts, offrent une expérience client supérieure et débloquent une croissance potentielle de l’activité.

L’analyse, qui implique également le suivi, (à titre d’exemple les KPI analysent la performance souhaitée pour atteindre un objectif) permet de visualiser l’historique des progrès et d’atteindre les objectifs en s’assurant que chaque tâche est réalisée.

Bobdesk a été conçu et pensé comme un logiciel de GMAO de dernière génération. Le logiciel favorise la collaboration entre les techniciens et les responsables grâce à l’échange centralisé de données. Celles-ci sont stockées dans le cloud, ce qui évite le risque de perte d’informations et les rend disponibles à tout moment. C’est un avantage considérable pour toutes les parties prenantes : clients, techniciens et gestionnaires. Il permet également aux prestataires de maintenance de fournir un meilleur service à leurs clients, basé sur la réactivité. Les rendez-vous sont planifiés et les déplacements des techniciens

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