Finances

Engager un expert-comptable pour la création de l’entreprise : pour quelles missions ?

Il est possible pour chaque entreprise de gérer elle-même sa comptabilité. Mais la meilleure option est de s’adresser à un professionnel. Ce professionnel n’est nul autre que l’expert-comptable. Il faut quand même faire une distinction entre un comptable légal et ceux qui ne sont pas. Il est plus facile de le distinguer, pour un comptable légal, veuillez s’adresser à ceux qui sont inscrits aux ordres des experts comptables.

En effet, selon la loi, seuls les comptables inscrits aux tableaux des experts peuvent exercer le propre travail d’un expert-comptable. Cela consiste à la tenue, la vérification, l’appréciation, la surveillance et la révision des comptes de l’entreprise.

L’expert-comptable ne travaille que pour une entreprise. Il peut également travailler dans différents organismes tels que les sociétés, les entreprises individuelles, les associations, fondations, etc. En tant qu’obligation légale, la tenue de comptabilité doit être confiée à un professionnel agréé.

Sachez que l’exercice illégal de la comptabilité peut induire la gestion de votre compte en erreur. Mais ce n’est pas seulement ça. Il est considéré comme un acte illégal, un délit qui fait naître des sanctions pénales.

Le comptable exerce en général sa mission à la demande du chef de l’entreprise. Ainsi, le domaine d’intervention du comptable est nombreux.

Une mission comptable

Cela constitue le véritable métier du comptable. Chaque expert-comptable doit avant tout être un professionnel de confiance. En effet, il est le seul professionnel dédié pour tenir la comptabilité d’une entreprise ou d’une entité. Sa mission ne se limite pas seulement à la tenue de compte. Il peut également exercer d’autres fonctions à part cette tenue de la comptabilité. Il surveille le compte de l’entreprise afin que celle-ci soit toujours mise à jour. Il peut même assurer la consolidation de compte de chaque entreprise. Au sein d’une entreprise, la mission comptable peut être divisée en deux parties :

Une mission quotidienne : cela consiste principalement à enregistrer les dépenses et la recette journalière de l’entreprise. À part cela,  on ajoute d’autres missions comme l’enregistrement des factures et des tickets.

Une mission annuelle, l’expert-comptable est saisi afin d’élaborer les bilans annuels de l’entreprise. Il s’engage à les réaliser selon l’instruction légale. Après l’établissement du compte annuel, il se charge même de le publier dans les registres officiels.

Une mission de gestion

L’étude en comptabilité ne se limite pas seulement à la gestion des chiffres. L’expert comptable a également des connaissances en administration de l’entreprise. Il est capable d’être nommé Co gérant de l’entreprise. C’est la raison par laquelle, l’expert-comptable est considéré comme un collaborateur le plus proche du chef de l’entreprise. Il est un meilleur conseiller en toutes circonstances.

Le comptable assure le développement de l’entreprise, car il analyse le fonctionnement général de l’entreprise. Pour cela, il s’incline vers de nombreux aspects : économique, juridique, financier. L’expert-comptable peut être en contact avec de nombreux professionnels de l’entreprise aussi bien que des étrangers.

En plus de ces missions précitées, certains comptables proposent une formation pour permettre aux dirigeants d’avoir des nouvelles connaissances en comptabilité. En cas de cession, c’est le comptable qui s’occupe de l’évaluation de l’entreprise.

Le comptable répond aux obligations légales de l’entreprise

Les missions de l’entreprise sont nombreuses, à part de s’occuper de la comptabilité, il peut également se charger des autres fonctions considérées comme des missions supplémentaires. N’oubliez pas que le comptable peut s’occuper de ces différentes missions à la demande du chef de l’entreprise.

  • L’établissement des fiches de paie
  • La réalisation de la déclaration sociale et fiscale
  • La consultation juridique
  • Le rôle d’un conseil dans les différents secteurs

Dans la plupart des cas, l’intervention du comptable dans ces autres domaines que la comptabilité n’est requise que dans le cas où il y a des connexités avec la comptabilité.