Les destinations à la montagne pour passer de bonnes vacances en famille

Les destinations à la montagne pour passer de bonnes vacances en famille

6 mars 2020 0 Par Nathalie

La montagne ne séduit pas seulement par la beauté de ses paysages ou le calme qui y règne. Les familles se laissent également tenter par les nombreuses activités auxquelles elles peuvent s’adonner en été. De nombreuses stations continuent la diversification de leurs programmes, notamment étendues sur les sports d’été. Mais quelle destination choisir pour bien profiter de ses vacances en petite troupe ?

Un panel de destinations familiales dans les Alpes du Nord

Les Alpes du Nord possèdent parmi leurs atouts de nombreuses stations de ski de renommée mondiale comme Courchevel, Les Ménuires ou Les Arcs. La région regroupe également des villes charmantes, comme Grenoble. Prenez le temps d’arpenter les rues pavées de la ville, d’admirer ses anciennes maisons ou d’aller à la rencontre des commerçants du centre. Empruntez également le téléphérique urbain pour vous rendre au sommet de la Bastille, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur Grenoble.

Profitez aussi de vos   vacances été montagne en famille   pour faire un détour à Les Belleville. Cette commune en Tarentaise charme par les sites naturels emblématiques dans ses alentours comme le parc naturel de la Vanoise, le parc naturel régional de la Chartreuse ou le parc naturel du massif des Bauges. Les Belleville séduit aussi les familles pour les nombreuses activités proposées en été, y compris dans la station des Ménuires.

En Haute-Savoie se trouve une autre destination incontournable, Annecy. La ville est bien connue pour son lac où les activités nautiques font des heureux parmi les estivants. Profitez de vos vacances savoyardes pour arpenter les rues de la vieille ville d’Annecy. Certaines offrent de belles vues sur les montagnes ou sur les différents canaux qui serpentent la cité. Pique-nique dans les Jardins de l’Europe, détour aux Gorges du Fier, visite de la basilique de la Visitation ou du Château d’Annecy, etc. sont autant d’activités à apprécier dans cette ville au patrimoine singulier.

Les Alpes du Sud : où mettre le cap ?

Les Alpes du Sud peuvent s’enorgueillir d’abriter de nombreuses stations prisées des familles, comme Chabanon Selonnet et Auron ou La Comiane, lesquelles proposent plusieurs activités en été. D’autres destinations restent également à découvrir, dont Les Orres, une commune située dans les Hautes-Alpes, un terrain de jeu pour les petits groupes d’aventuriers. L’escalade, le rafting, la randonnée et le bike park sont notamment au programme. Le séjour peut aussi être l’occasion d’admirer les joyaux naturels de la région, notamment en visitant le parc naturel des Écrins.

Si vous êtes à la recherche d’une jolie station familiale, vous avez le choix par exemple entre Superdévoluy et Orcières Merlette 1850, toutes deux labellisées Famille plus. La première est située dans la vallée de Valgaudemar et propose d’intéressantes options d’hébergement. La seconde se trouve du côté du massif Devoluy et offre un cadre montagnard dépaysant.

Les Pyrénées : où déposer ses bagages en été ?

Les montagnes des Pyrénées se couvrent en hiver de manteau blanc. En été, elles deviennent de vastes étendues verdoyantes propices à la randonnée, au VTT, à la détente dans une station thermale, etc. Vous avez aussi le choix parmi de nombreuses villes à visiter. Dans les Pyrénées-Orientales par exemple, découvrez la ville de Font-Romeu et appréciez le calme qui règne dans les vallées aux alentours. Profitez de cette escapade pour admirer l’architecture militaire du mont Louis ou pour visiter le parc animalier des Angles et les grottes de Fontrabiouse.