Poêle à granulés : que faut-il savoir ?

Poêle à granulés : que faut-il savoir ?

2 mars 2020 0 Par Kamel

Le poêle à granulés est de plus en plus utilisé par les foyers pour les nombreux avantages qu’il confère pour ne citer que son côté écologique, son autonomie en combustible ou encore ses différentes fonctionnalités qui facilitent grandement son utilisation. Mais que faut-il savoir sur ce type de poêle et quels sont les avantages pouvant découler de son utilisation ?

Comment fonctionne le poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, à la différence d’un poêle à bois classique, se démarque par son fonctionnement assez spécifique. Ce type de poêle est équipé d’un système de vis sans fin qui lui permet d’alimenter automatiquement son foyer en combustibles. Les combustibles sont des pellets ; des petits combustibles cylindriques fabriqués à partir de la sciure de bois. Ces combustibles sont stockés dans le réservoir de la poêle et sont redirigés de manière uniforme vers le réservoir par le système de vis sans fin. Il n’y a pas de risque à ce que le foyer soit trop alimenté en combustibles, car tout se fait uniformément.

Pour enflammer les granulés, le poêle à pellets est équipé d’une bougie d’allumage. Ce dernier chauffe l’air comburant et cette situation entraîne un enflamment des combustibles. Notez que les résidus de combustion et les fumées ne se propagent pas dans la maison comme avec la cheminée traditionnelle. Le poêle à granulés est doté d’un extracteur de fumée qui lui permet d’évacuer la fumée et les cendres à l’extérieur de votre maison.

Certains modèles de poêle à granulés sont équipés de plusieurs ventilateurs ce qui leur permet de diffuser la chaleur dans plusieurs pièces de la maison.

Comment optimiser l’achat d’un poêle à granulés ?

Si vous voulez obtenir un poêle à granulés pas cher à hauteur de vos attentes, il existe quelques critères que vous pourrez prendre en compte dans votre choix à commencer par la puissance de l’appareil. La puissance est très importante, car si vous devez chauffeur une  pièce spécieuse,  vous devez investir pour un modèle puissant. En revanche, si votre salon est assez petit, un modèle développant une puissance moyenne suffit amplement. Sachez que si vous voulez que votre poêle à granulés fonctionne de manière optimale, vous devez mener des travaux de renforcement de l’isolation de votre maison. Une fois que c’est fait, vous verrez qu’un modèle peu performant peut garantir un chauffage optimal de votre habitation.

Le rendement constitue également un bon critère de choix. Certes, le rendement est difficile à mesurer, car il dépend de nombreux facteurs notamment la qualité de l’isolation de votre maison. Dans tous les cas, vous devez investir pour un modèle répondant aux normes de qualité européenne et labellisée « Flamme verte » pour profiter d’un appareil au meilleur rendement.

Si vous voulez que votre poêle à granulés offre une bonne performance, vous devez vérifier la qualité de la bougie d’allumage. Les bougies en céramique sont les plus performantes, mais elles ne se retrouvent que sur les modèles haut de gamme. Vous devez ainsi investir pour l’un de ces modèles pour obtenir satisfaction.