Quelques idées pour renforcer sa notoriété et dynamiser ses ventes
Contrairement aux idées reçues, toutes les entreprises ne profitent pas de la reprise économique. Malgré une conjoncture favorable, certaines enseignes constatent une réduction des ventes en raison d’un manque de compétitivité. La concurrence s’intensifie dans tous les secteurs d’activités. Les sociétés commerciales doivent donc communiquer davantage pour garder leurs parts de marché. D’ailleurs, de nombreuses stratégies s’offrent à ces établissements pour se rapprocher des consommateurs.
Le street marketing : une valeur sûre pour promouvoir un commerce de proximité
Le marketing de rue suscite de nouveau l’intérêt des entrepreneurs depuis la dernière crise financière. Au cours de cette période où les clients se faisaient rares, les enseignes n’hésitaient plus à rompre leurs habitudes pour adopter des stratégies de communication plus agressives. Si certains établissements ont même tenté le porte-à-porte, la distribution de flyers et de brochures publicitaires reste la technique la plus efficace pendant la récession. Il s’agissait alors de marquer les esprits pour que les consommateurs aient en priorité dans l’un de ses magasins. Cette approche a porté ses fruits dans le secteur de la vente. Enthousiastes face à ce succès, certains dirigeants continuent de lancer périodiquement des opérations de street marketing. D’ailleurs, ces campagnes engagent peu de dépenses comparées à la diffusion de spots publicitaires à la télévision. Néanmoins, elles nécessitent une préparation minutieuse. Les responsables doivent cerner les attentes des cibles et formuler un message engageant. Il faudra également choisir la meilleure approche pour ne pas être perçue comme une nuisance. Pour cela, les entreprises louent habituellement les services d’une agence spécialisée. Cette structure établira la meilleure stratégie à adopter en tenant compte du profil des prospects et de la nature des offres à promouvoir.
Le marquage au sol publicitaire : une solution à envisager
Malgré le ROI intéressant qu’offrent la plupart des opérations de street marketing, les dirigeants pointent souvent du doigt la brièveté de leur impact. À titre d’exemple, la distribution de flyers ou de brochures permet uniquement d’augmenter ponctuellement ses ventes. Les entreprises souhaitant renforcer leur notoriété dans une zone géographique précise doivent donc lancer une campagne régulièrement. Aujourd’hui, d’autres solutions se présentent aux dirigeants, dont le marquage au sol publicitaire. Comme son nom l’indique, il s’agit de laisser un message publicitaire sur n’importe quel trottoir ou encore une place très fréquentée. Bien que cette pratique a longtemps été interdite par les mairies, les autorités compétentes commencent à adhérer à cette idée. Pour préserver l’environnement urbain, les municipalités exigent que les lettrages et le visuel soient réalisés avec une peinture biodégradable. De cette façon, les inscriptions s’estompent après quelques semaines. Cette technique donne les moyens de se démarquer des concurrents tout en marquant les esprits. D’ailleurs, les entreprises bénéficieront d’une durée de visibilité flexible avec les nombreuses offres des agences spécialisées. Ces établissements maitrisent parfaitement le street marketing marquage sol. Les professionnels se chargent également de l’obtention des autorisations municipales et ils préviennent aussi la structure cliente des éventuels blocages administratifs. Ceci dit, quelques prestataires comptent déjà plusieurs réalisations à leurs actifs. Ils proposeront des idées innovantes pour mener à bien le projet.