personnel de maison

Quels sont les principaux métier de personnel de maison ?

Que ce soit pour la cuisine ou la garde des enfants, le métier d’employé de maison a généralement pour rôle d’aider une personne dans ses activités quotidiennes. À l’instar du personnel administratif, le personnel de maison se décline sous différents métiers. Quels sont alors ces métiers ?

Nourrice

Encore appelée Baby-sitter, la nourrice a pour mission principale la prise en charge des enfants en bas âge ou scolarisés. Elle veille à leur bien-être tout en participant à leur développement. Tout en s’occupant de leur hygiène, elle gère leurs différents trajets et déplacements.

S’agissant de ses qualités, la nourrice doit constamment faire preuve de rigueur et de responsabilité. Par ailleurs, elle doit être autonome, cultivée et dotée d’un bon esprit d’écoute.

Le métier de nourrice ne requiert généralement pas une formation ou un diplôme précis. Cependant, certains parents exigent que la future nourrice de leurs enfants dispose d’un CAP petit enfance à défaut d’être une auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants.

Le métier de cuisinier à domicile

Le cuisinier à domicile ou cuisinier privé est le personnel de maison chargé de l’organisation et de la préparation des repas quotidiens, voire événementiels de la maison. Son rôle consiste en outre à gérer les stocks, à dresser le couvert et garder propre la cuisine. En fonction du stock disponible, il se charge également du ravitaillement.

Pour ce qui concerne ses qualités clés, le cuisinier à domicile doit non seulement être créatif et rigoureux, mais également capable de s’adapter à toutes situations. Il doit aussi réaliser ses différentes tâches avec minutie.

Pour aspirer au poste de cuisinier privé, une formation en cuisine ou un diplôme en hôtellerie et restauration sont requis. La maîtrise d’une langue étrangère est un atout non négligeable.

La lingère

Aussi appelée chemisière ou couturière, la lingère a essentiellement pour mission l’entretien de la lingerie et la gestion du dressing de celui qui l’emploie. Comme autres activités, elle entretient le matériel, détache le linge et effectue au besoin des travaux de couture pour retoucher le linge. La lingère est parfois appelée à gérer les stocks de linge.

Ses qualités clés sont l’efficacité, l’organisation, le sens d’observation, la minutie et la rigueur. Par ailleurs, la lingère doit avoir une forte capacité d’initiative et être disponible.

Pour ce qui est de la formation requise, la lingère doit disposer d’un CAP en couture à défaut d’être tailleur ou repasseuse.

Le métier de majordome

Le majordome ou Butler en anglais est chargé de la gestion des stocks de la résidence, de la tenue d’un budget. Il se charge également des achats et des courses tout en coordonnant les fournisseurs et prestataires. En outre, le majordome a pour mission d’organiser d’éventuelles réceptions, de préparer la cave et de dresser la table.

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Pour bien mener à bout ses activités, le majordome doit avoir un excellent côté relationnel, un sens de service sans oublier sa capacité d’initiative. Comme autres qualités on retient la flexibilité, la rigueur, la disponibilité et la minutie.

En termes de diplôme, le majordome doit avoir un BTS en hôtellerie-restauration ou avoir suivi tout au moins une formation de Majordome.

En dehors de ces métiers, d’autres sont également à mentionner. On pensera surtout à ceux ci-après :

  • la gouvernante de maison,
  • l’intendante de maison,
  • et le house manager.

À cette liste s’ajoutent la dame de compagnie, l’assistant ménager et le précepteur.