Sur quels critères se baser pour choisir sa pharmacie en ligne ?

Sur quels critères se baser pour choisir sa pharmacie en ligne ?

26 mars 2019 0 Par Fabia

Ces dernières années, l’émergence des pharmacies en ligne est flagrante. Pratiques et faciles à utiliser pour les internautes, ces portails en ligne proposent un large éventail de produits de parapharmacie, élaborés par des marques et des laboratoires de renom. Face à cette pléthore de sites, voici deux critères à considérer pour bien choisir sa pharmacie en ligne.

Choisir une pharmacie en ligne proposant le service Click & Collect

Le click & collect est aujourd’hui de plus en plus en vogue. Cette prestation très pratique permet aux clients de réserver leurs produits de santé – des médicaments non soumis à ordonnance ou des soins de parapharmacie – directement sur le portail internet d’une officine. Une fois connecté sur le site de la pharmacie, vous sélectionnez les produits que vous avez choisis et vous les mettez dans le panier virtuel avant de valider votre commande. Le site vous propose alors de payer en ligne ou sur place, lors du retrait des produits. La pharmacie Grand Plaisir, certaines officines ouvertes à Paris, à Toulouse ainsi que dans toutes les régions de France proposent généralement le service du Click & collect à travers un portail en ligne.

La majorité de ces pharmacies connectées collaborent aujourd’hui avec des prestataires proposant une interface de paiement sécurisé. Celle-ci est une assurance supplémentaire pour les acheteurs contre les vols et autres détournements de carte bancaire.

Vous avez la possibilité de choisir le jour et l’heure de votre passage pour retirer votre commande à la pharmacie comme vous pouvez également profiter d’un retrait rapide en 1 heure. Le Click & Collect est un service gratuit et accessible à tous. Ce service Click & Collect rencontre auprès du public un franc succès car il permet de commander de chez soi sans faire la queue à la pharmacie.

Choisir une pharmacie connectée proposant l’ordonnance en ligne

L’existence du service d’ordonnance en ligne est un autre critère à considérer dans le choix de votre pharmacie en ligne. Concrètement, cette prestation consiste pour le patient, à envoyer une copie de son ordonnance sur le site internet de la pharmacie, afin que celle-ci prépare les médicaments. Ils seront à récupérer directement auprès de l’officine. La copie de l’ordonnance – scannée ou prise en photo – peut être envoyée par mail, par fax ou directement via une application spécifique sur le site de l’officine.

Après validation de l’ordonnance, la pharmacie prépare les produits de santé commandés et prévient immédiatement le patient, lorsque ces derniers sont prêts. Il suffit ensuite de se rendre à la pharmacie, de payer et de récupérer les médicaments. Cependant, pour récupérer les médicaments, il ne faut pas oublier de présenter sa carte vitale, l’ordonnance originale et éventuellement la carte de mutuelle.

Attention cependant de demander une ordonnance en ligne pour des médicaments qui devraient être prescrits par un médecin. Les pharmaciens n’ont pas la connaissance d’un médecin traiteur. Ils peuvent proposer des produits équivalents si ceux sur l’ordonnance sont en rupture de stock mais pas de traitements ni de dose en plus.