Un guide pour l’imperméabilisation d’un toit plat

Un guide pour l’imperméabilisation d’un toit plat

14 mars 2022 Non Par Povoski

Votre toit est cette partie de votre maison que les gens remarquent inconsciemment, et ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que votre toit en dit long sur la façon dont vous prenez soin de votre maison. La plupart du temps, les gens se concentrent sur l’intérieur de la maison et oublient l’importance de l’entretien du toit. Les toits plats nécessitent un entretien attentif et régulier afin de rester attrayants et remarquables pour votre foyer, vos visiteurs et les badauds.

Guide de l’imperméabilisation d’un toit plat

L’une des méthodes essentielles pour garder votre toit en forme est de l’imperméabiliser. L’imperméabilisation réduit considérablement la quantité d’exposition de votre toit aux éléments extérieurs. Ces éléments peuvent entraîner la décomposition du platelage. À terme, ce pourrissement et cette décomposition affectent la longévité de votre toit plat.

L’imperméabilisation des toits en pente est généralement plus facile que celle des toits plats. Cette difficulté est due à la faible pente qui ne permet pas à l’eau, aux feuilles et aux débris de glisser. Lorsqu’on envisage d’imperméabiliser un toit, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs tels que :

a) L’environnement
Il est préférable de tenir compte des facteurs environnementaux tels que les émissions industrielles.

b) Type de structure
Certaines méthodes fonctionnent favorablement pour les bâtiments résidentiels expansifs et d’autres pour les structures commerciales, choisissez donc la méthode qui convient le mieux à votre maison.

c) Coût
Les prix des différents produits et matériaux d’imperméabilisation varient. Optez pour la méthode qui correspond à votre budget.

Méthodes d’imperméabilisation

Il existe trois méthodes principales pour imperméabiliser votre toit plat, à savoir l’imperméabilisation liquide, la membrane monocouche et l’utilisation de membranes en bitume renforcé.

Imperméabilisation liquide

Elle implique l’utilisation d’un type particulier de revêtement. Ces revêtements comprennent les membranes en voile liquide, la fibre de verre liquide ou le plastique renforcé par du verre. Ce type d’étanchéité peut être utilisé sur tous les types de toits, comme les toits en ardoise ou en aluminium, mais il est généralement utilisé sur les toits plats. La durée de vie du revêtement est de 20 à 40 ans, en fonction du processus d’installation, de l’entretien après son installation et de la qualité du produit utilisé.

Membranes en bitume armé

Il s’agit d’un procédé consistant à poser deux ou trois couches de membranes sur votre appartement. Après la pose, on met du bitume chaud pour lier les couches. Pour un matériau étanche, on combine les couches avec un support en polyester. Il est ensuite placé en travers de l’isolation s’il s’agit d’une toiture plate chaude, et en travers du pontage structurel s’il s’agit d’une toiture plate froide. Parmi les méthodes utilisées pour fixer les membranes sur le toit plat, citons le chalumeau, l’application à froid et l’autocollant.

Membrane monocouche

La méthode de la membrane monocouche est adaptée aux grandes structures. Les dimensions des feuilles sont de 1 à 2 mm de large, de 1 à 2 mm d’épaisseur et de 20 m de long. Ces membranes sont associées à des toits plats chauds pour obtenir les meilleures performances. Le matériau est donc posé sur l’isolation. Il y a également une couche supplémentaire du matériau sous l’isolation et sur le pontage structurel. La fixation, l’adhérence et le lestage sont les méthodes utilisées pour fixer les membranes monocouches.

Conclusion

L’eau et les débris qui s’accumulent sur les toits plats à faible pente pourrissent votre toit et peuvent également provoquer des flaques qui, si elles sont laissées longtemps, finissent par détruire le toit. Vous pouvez choisir des méthodes d’imperméabilisation en fonction de vos préférences et d’une technique qui s’applique à votre bâtiment.

L’imperméabilisation est essentielle car elle permet de prolonger la durée de vie de votre toit plat et d’éviter d’endommager les parties intérieures de votre maison. En fin de compte, elle vous assure une vie confortable et sans stress puisque vous n’avez pas à vous soucier de la réparation et de l’entretien constants du toit.