Comment choisir un collège privé?
De nombreux parents sont confrontés au défi de choisir une école qui convient à leur enfant.
Avec autant d’écoles offrant des environnements, des styles d’enseignement et des philosophies différents, l’expérience peut sembler accablante. Pour Barbi Benjamin Levitt et Michael Levitt, la décision de déplacer leur fille, et plus tard leur fils, hors de l’ école hébraïque qu’ils avaient fréquentée depuis la maternelle et dans différentes écoles privées était un processus émotionnel. Pourtant, avec le recul, les parents disent qu’avec l’aide appropriée et des recherches minutieuses, ils ont pu trouver des écoles qui correspondent parfaitement aux besoins scolaires, sociaux et émotionnels de leurs enfants.
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Comprenez votre enfant
La première étape pour choisir la bonne école est de déterminer quel type d’élève est votre enfant et dans quel environnement il réussira le plus.
«Avant de réfléchir aux caractéristiques d’une école en particulier, commencez par examiner les besoins, les forces et la personnalité générale de votre enfant», explique Judy Winberg, conseillère pédagogique.
«Je me souviens encore du psychologue qui nous a dit que Jessica devait être dans une autre école – maintenant.
Pour la famille Levitt, cela signifiait d’abord reconnaître que leur fille Jessica n’allait pas bien dans son environnement actuel. «Juste après Noël de la deuxième année de Jessica, les problèmes qu’elle venait de ressentir ont atteint un point critique», se souvient Barbi. «On a dit à chaque élève de présenter un livre à la classe, et pendant que les autres élèves lisaient au niveau quatre ou cinq, Jessica était encore au niveau un. Elle se sentait gênée et rentrait à la maison en pleurant.
Pour mieux comprendre leur fille et ses besoins d’apprentissage, la famille Levitt s’est tournée vers un psychopédagogue pour obtenir de l’aide. «Si vous êtes à la recherche d’un psychologue pour évaluer ou si vous n’êtes pas sûr que ce soit ce dont votre enfant a besoin, envisagez de demander de l’aide à votre pédiatre», conseille Elaine Danson, conseillère pédagogique et ancienne directrice de l’ école Montcrest à Toronto, Ontario .
L’évaluation psychologique a fourni aux Lévitts un regard impartial sur les forces, les faiblesses et les capacités de leur fille. «Je me souviens encore du psychologue qui nous a dit que Jessica devait être dans une autre école – maintenant», dit Barbi. « Elle avait un trouble d’apprentissage non identifiable et elle n’absorbait pas d’informations. »
Cette nouvelle était difficile à digérer pour la famille Levitt. Ils avaient supposé que leurs enfants iraient à l’école hébraïque pour le reste de leurs années élémentaires et avaient du mal à accepter le fait que leur fille devrait recommencer dans une nouvelle école.
CONSEIL : Ce n’est pas parce que les parents sont allés dans une école ou un type d’école en particulier que cela convient à leurs enfants. Tenez toujours compte des besoins spécifiques de l’enfant .
Fais une liste
Armé d’une meilleure compréhension de votre enfant, la prochaine étape consiste à évaluer à la fois les besoins de l’enfant et les besoins de votre famille.
Les Levitts savaient qu’ils voulaient une école avec de petites classes , pour que Jessica puisse attirer davantage l’attention de ses professeurs. Ils voulaient une école mixte accueillante pour un nouvel étudiant. Enfin, ils voulaient un programme de transition qui l’aiderait à rattraper son niveau actuel sans qu’elle se sente stigmatisée par ses difficultés d’apprentissage.
Les autres facteurs que les parents ont tendance à considérer comprennent les intérêts et les talents de l’enfant et les activités parascolaires disponibles pour y répondre; les valeurs – religieuses ou autres – de l’école et comment elles s’accordent avec les valeurs de la famille; et les outils pédagogiques (p. ex., la technologie) utilisés en classe .
«Pensez à ce qui fonctionne dans l’école actuelle de votre enfant et à ce qui ne fonctionne pas», dit Danson. « Y a-t-il quelque chose que l’enfant souhaite pouvoir faire à l’école mais qu’il n’a pas pu faire? »
CONSEIL : Il n’est pas égoïste de considérer vos propres besoins pendant ce processus. Cela peut inclure la distance que vous êtes prêt à parcourir pour amener votre enfant à l’école chaque jour.
Commencer à évaluer les écoles
Il est maintenant temps d’examiner des écoles spécifiques pour voir ce qu’elles ont à offrir. De nombreux parents commencent par visiter les foires scolaires, comme la populaire exposition des écoles privées d’ Our Kids Media à l’automne, et utilisent des guides et des sites Web scolaires, qui leur donnent un aperçu de ce qui leur est disponible et accessible.
D’autres formes de recherche incluent souvent de parler avec des collègues parents. Mais Winberg conseille que ce que les autres parents disent d’une école ne devrait pas nécessairement être l’un de vos facteurs décisifs. « Ce n’est pas parce qu’un enfant a eu une expérience positive ou négative que votre enfant – un être humain totalement différent – aura la même expérience. »
Winberg encourage également les parents à penser au-delà des classements scolaires tels que ceux menés par l’Institut Fraser. «Les parents me disent souvent:« Mais cette école n’a pas eu une bonne note », et ce que je leur demande, c’est:« Que savez-vous d’autre de l’école? »« Isolément, dit-elle, ces notes ne sont pas particulièrement utile.
CONSEIL : La plupart des écoles ont des sites Web complets, qui sont souvent de bons endroits pour rechercher des informations. Ceux-ci peuvent être consultés directement à partir des profils d’écoles .
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Visiter des écoles potentielles
Une fois que vous avez établi une liste restreinte d’écoles, vous êtes prêt à commencer la tournée. Le service des admissions est généralement votre point de contact à ce stade. La plupart des écoles proposent des visites guidées pour aider les familles à mieux se familiariser avec leurs programmes et leur environnement.
«La visite de l’école est l’occasion de déterminer quels sont les souhaits et les attentes des parents et des élèves à l’égard de l’école, et quelles sont les attentes de l’école à l’égard des élèves», déclare Cathy Lee, directrice des admissions à la Bodwell High School de North Vancouver, en Colombie-Britannique. Ensuite, nous cherchons une correspondance. »
Observez attentivement les élèves, les enseignants et les parents de l’école lors de votre visite, suggère Winberg. « Lorsque vous êtes à l’intérieur de l’école, regardez dans les salles de classe pour voir si les enfants ont l’air engagés. Est-ce qu’ils parlent entre eux ou est-ce que l’enseignant est assis derrière le bureau pendant que les enfants travaillent? » Dit Winberg. « Découvrez la culture du parking. Comment sont les autres parents? Ont-ils l’air ouverts et accueillants? Est-ce une communauté dont vous pouvez imaginer faire partie? »
D’autres questions à se poser pendant cette période, selon Danson, incluent le type de communication parent-enseignant existant à l’école, les qualifications des enseignants (surtout si votre enfant a des besoins spéciaux ), la stabilité financière de l’école et si le l’administration a changé de mains un certain nombre de fois ou s’il y a eu un leadership constant à l’école.
C’est votre chance de poser des questions , alors ne soyez pas timide. Après tout, votre enfant passera cinq jours par semaine ici, vous voulez donc être sûr de comprendre la philosophie et les politiques avant de faire un choix.
«Pour notre fille, nous avons visité les deux écoles avant de prendre une décision», explique Barbi. « En somme, dans une école, sa classe aurait été presque tous des garçons, et nous ne pensions pas que cela fonctionnerait pour elle. »
Après avoir visité les écoles, il était temps pour Jessica de découvrir le nouvel environnement de première main. En mars de sa deuxième année, la fillette de sept ans a passé une journée entière à la Crestwood School de Toronto. «Nous sommes entrés dans l’école et tout le monde savait qui elle était», dit Barbi. «Ils ont demandé à un élève d’attendre à l’extérieur qu’elle arrive, la bibliothécaire connaissait son nom et les professeurs l’ont très bien accueillie.
À la fin de la journée, le responsable des admissions à Crestwood a dit aux Lévit que leur fille prospérerait dans cette école et qu’elle devrait être transférée immédiatement. Bien qu’ils craignaient à quel point un changement d’école en milieu d’année serait perturbateur, Jessica était catégorique sur le fait qu’elle voulait commencer immédiatement dans cette nouvelle école.
«Nous l’avons écoutée et elle a commencé à Crestwood juste après les vacances de mars», raconte Michael, le père de Jessica. Depuis, Jessica, maintenant en 5e année, excelle dans ce nouvel environnement. Elle a fait beaucoup mieux sur le plan académique, s’est fait un tout nouveau groupe d’amis, a gardé ses vieux amis et adore l’école.
«Cela se résume vraiment au bonheur», dit Winberg. « Si l’enfant est heureux, il a de bien meilleures chances de réussir quel que soit le programme . »
CONSEIL: Assurez-vous que votre enfant passe du temps dans chaque école que vous envisagez avant de prendre une décision finale .
Pour le fils des Lévit, Casey, qui a changé d’école en 6e année, le processus était différent. Il voulait une école qui offrirait une expérience plus enrichissante, et ses choix s’étaient limités à l’ Upper Canada College (UCC), à la Crescent School et à la York School . «Après avoir visité toutes les écoles et avoir passé tous les tests d’admission , nous avons découvert qu’il y avait très peu de places dans ces écoles pour les élèves de 6e année», dit Michael.
Pour garder leur fils positif sur le processus, ils ont gardé leurs options ouvertes et ont essayé de ne pas favoriser une école. Lorsqu’une acceptation précoce est venue de la York School, Casey était prêt à l’accepter puisqu’il avait passé une journée à l’école et adoré.
«J’avais d’abord pensé que l’UCC serait la meilleure école pour lui, en me basant sur mes propres expériences dans une école similaire, mais après avoir entendu parler de son expérience à la York School, je savais que c’était la bonne solution», dit Michael.
La décision finale revient à la fois aux parents et à l’enfant.
«En fin de compte, les parents doivent écouter leurs enfants et faire confiance à leur propre instinct», dit Winberg. « Pouvez-vous imaginer que votre enfant réussisse dans cette école? Est-ce que cela vous convient? Si oui, allez-y. »
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