3 avantages pour bien louer un entrepôt ?

3 avantages pour bien louer un entrepôt ?

22 juin 2021 Non Par Amine

La location d’entrepôts représente un secteur de l’investissement immobilier dont on  ne parle que peu ou pas assez, et pourtant, ce dernier possède bien des avantages que tout investisseur se doit de connaître afin de bien entamer son projet. En effet, les entrepôts peuvent constituer une excellente alternative ou carrément un meilleur placement que les investissements classiques d’appartements locatifs, même s’il est vrai qu’ils demandent plus d’engagement personnel.

Pourquoi investir dans la location d’entrepôt ?

Les investisseurs les plus sceptiques seraient en droit de se demander pour quelles raisons ils auraient intérêt à se tourner vers la location d’entrepôt, plutôt que de suivre les tendances majoritaires et miser, à titre d’exemple, sur les logements immobiliers.

Une rentabilité quasi certaine

La première raison qui pourrait vous inciter à choisir la location d’entrepôt pour projet immobilier est bien entendu le fait que cette dernière vous assure une rentabilité (on parle de 6 à 10% minimum) en raison du prix élevé du loyer au mètre carré, et vous exempte ainsi des angoisses classiques des investisseurs craignant de ne pouvoir faire fructifier leur placement. La contrepartie est évidemment qu’il vous faudra un budget d’entrée nettement plus grand, ce qui, malheureusement, ne saurait être à la portée de tout le monde.

 

La location d’entrepôt vous libère de certaines charges financières

Un autre avantage et non des moindres concernant la location d’entrepôts concerne le paiement des impôts et taxes. En effet, en optant pour ce type d’investissement, il vous sera possible de vous dédouaner de certaines charges en les faisant payer par votre locataire, et il s’agit le plus souvent des travaux d’aménagements de l’entrepôt, des frais de gestion de ce dernier et même de la taxe foncière.

Au final, ceci vous offre une rentabilité brute assez proche du bénéfice net, chose dont vous ne pourrez jouir en investissant dans d’autres secteurs.

La location d’entrepôt assure à son propriétaire une stabilité

Puisqu’elle est généralement destinée à des entreprises qui y stockent leur marchandise, la location d’entrepôt dispose d’un avantage supplémentaire, qui n’est autre que celui de la stabilité. En effet, il est rare qu’une entreprise décide de changer d’entrepôt, du moins à court terme, et cela permet au loueur de disposer d’une certaine prospérité pour de longues périodes, et de ne pas avoir à chercher en permanence de nouveaux clients. Les investisseurs des autres secteurs comme le logement immobilier ne pourront pas en dire autant.

Bien choisir son entrepôt locatif

Si l’investissement locatif d’entrepôt semble représenter un bon créneau pour les personnes qui en ont les moyens, il ne faut cependant pas s’enflammer en pensant que la réussite viendra seule et sans effort. Ce type de projet demande beaucoup d’investissement personnel, à commencer par le choix de sa position. Vous l’imaginez bien, la mise en location d’un entrepôt en île de France ne vous rapportera pas autant qu’un autre en rase campagne, il va donc falloir intelligemment concilier budget et potentialité de rendement afin d’en sortir le plus gagnant possible.