Activités familiales à faire à la montagne cet été

Activités familiales à faire à la montagne cet été

14 mars 2019 0 Par Fabia

Cette année, vous avez décidé d’abandonner l’agitation touristique des stations balnéaires pour des vacances estivales en famille plus paisibles à la montagne ? Vous avez tout à fait raison. Découvrez comment organiser vos vacances à la montagne ainsi que les différentes activités qui s’offrent à vous.

Préparer à l’avance votre séjour à la montagne

Avant votre départ, il est indispensable d’évaluer votre budget pour les vacances d’été à la montagne en famille. Calculez alors vos frais d’hébergement et de restauration, les frais liés au déplacement, le budget alloué à l’achat d’articles de souvenir, le budget réservé aux excursions payantes ou les entrées dans les parcs et réserves, etc.

Comme vacances à la montagne, rime toujours avec randonnée, préparez également votre valise en prenant soin d’y inclure les vêtements adaptés aux fortes chaleurs ainsi que les vêtements et accessoires de protection contre la pluie. N’oubliez pas les sacs de couchage pour chaque membre de la famille, les lampes torches, les bouchons d’oreilles ainsi que la trousse de secours. Enfin, n’oubliez pas les plus importants : les chaussures adaptées et les gourdes et les barres énergétiques pour vous ressourcer pendant les randonnées.

Quelles activités pratiquées pour passer d’agréables moments pendant vos vacances d’été à la montagne en famille ?

Profitez de vos vacances à la montagne pour pratiquer un peu de sport de façon ludique avec votre famille. Partez en randonnée et explorez les magnifiques paysages jalonnés de forêts verdoyantes, de fleurs chatoyantes et de lacs, en vélo ou en quad. Vous découvrirez au fil des sentiers les belles maisons typiques montagnardes et croiserez les animaux locaux. Vous pouvez également admirer le coucher de soleil avec un excellent point de vue. Les balades en montagne seront aussi l’occasion de visiter les écomusées et d’étoffer vos connaissances en apprenant mieux les us et coutumes de la région visitée.

Par ailleurs, de nombreuses stations proposent des parcours d’accrobranche et des Tyroliennes. Les amateurs de sensations fortes quant à eux opteront pour l’escalade, le parapente ou le deltaplane.

Vous avez une préférence pour les activités nautiques ? Rejoignez les sites montagnards se trouvant à proximité des lacs et où vous pouvez faire du kayak, du rafting ou encore du pédalo. Vous pouvez aussi profiter du calme des eaux douces en montagne pour vous baigner tranquillement ou pêcher.

Si vous avez réservé un chalet ou un appartement dans un village de vacances, vous pouvez tout simplement profiter des espaces détente des lieux tout en respirant l’air frais de la montagne. Vous pouvez par exemple profiter de la piscine ou vous relaxer dans un hammam. Vos enfants pourront s’amuser avec les différentes activités proposées par le club pour enfants du village de vacances.