Animaux de compagnie : comment organiser le déménagement ?

8 juillet 2021 Non Par Joel

Vous avez un animal de compagnie et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le déménagement ? Posséder un animal de compagnie ne devrait pas vous poser de problème durant le déménagement. Le tout est d’avoir une bonne organisation de son temps pour éviter des oublis le jour J. Découvrez donc par ce qui suit comment organiser votre déménagement avec votre animal de compagnie.

Le choix de la date

On sait à quel point vous tenez à votre animal de compagnie, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien s’organiser. Avant toute chose, il vous faut choisir une date pour le déménagement. Optez pour une date qui vous permet de tout préparer à temps sans se presser ni se stresser. En effet, vous devez vous assurer que tout s’accorde bien avant votre arrivée dans votre nouvelle demeure.

Vos animaux de compagnie ont des rendez-vous chez leur vétérinaire, optez donc pour une date qui laisse assez de temps pour trouver un autre vétérinaire près de votre nouveau logement. C’est mieux de choisir une période après que tous les examens de votre animal soient terminés.

L’organisation de vos affaires et celles de votre animal de compagnie

Ici, il est question de trier vos affaires par ordre de priorité mais aussi par fragilité. En général, votre animal de compagnie ne possède pas beaucoup d’affaires à emporter. Néanmoins, vous ne devez rien négliger pour que ce dernier puisse s’adapter rapidement à son nouvel habitat. En effet, votre animal de compagnie va se sentir dépayser et pour y remédier il ne faudrait pas oublier ses affaires.

Sachez également que certains déménageurs professionnels prennent en charge, le déménagement de votre animal de compagnie. Ils s’occupent spécialement de ce dernier pour lui donner tout le confort qu’il mérite. Il faut toutefois vérifier que le déménageur possède une formule de ce genre. Il est donc recommandé de se renseigner un peu plus. Pour la société déménager malin, rendez vous ici pour plus amples informations.

Le transport de votre animal de compagnie

Si vous décidez de faire un déménagement seul, le transport de votre animal de compagnie n’est pas à négliger. Evaluez tout d’abord le temps qu’il faudra pour arriver à votre nouveau logement. Certains animaux ne supportent pas de faire un long trajet et il faut donc les donner des médicaments pour les calmer un peu. Bien qu’il soit calme d’habitudes, évitez de le mettre sur le siège chauffeur ou à l’arrière. C’est mieux de le mettre en cage si vous avez des doutes sur son comportement sur route.

Même lorsque vous optez pour un déménageur professionnel, vous devez toujours vous assurez que votre animal ne manque de rien. Vérifiez que le camion qui va le transporter soit bien aéré et la cage est bien fixée. Si le véhicule fait des arrêts avant d’arrivée à destination, nous vous conseillons de vérifier que l’animal est bien installé dans sa cage durant le trajet.

Les autres démarches à faire

Bien évidement des démarches sont à réaliser pour pouvoir déménager en toute sécurité. Renseignez si le transport d’animaux dans un camion est autorisé. Il faut informer vos nouveaux voisins de votre arrivée pour s’excuser des éventuels troubles causés par le déchargement. Selon le type d’animal de compagnie que vous possédez, c’est mieux aussi de prévenir ces derniers. Pour un chien par exemple, l’entourage peut être dérangé par l’aboiement de l’animal.

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, il vous faut repérer le vétérinaire le plus proche de votre nouveau logement. Votre animal de compagnie pourrait ne pas supporter le transport pour un long trajet. De votre côté, n’oubliez pas de résilier les contrats sur votre ancien logement et contracter de nouvelles assurances. Il ne faut pas non plus oublier l’électricité, le gaz, l’internet, etc.

Découvrez par la suite ici pourquoi louer une monte meuble pendant votre déménagement !