Comment réparer une fuite au WC ?

19 juillet 2021 Non Par Joel

Une fuite d’eau au WC est l’un des problèmes les plus désagréables et coûteux dans une maison. En effet, l’eau qui s’écoule dans la cuvette ou sur le sol, peut vous faire perdre de centaines de litres d’eau par jour et augmenter ainsi votre facture. Ne paniquez pas, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème et réparer votre fuite d’eau sans demander l’aide d’un professionnel. Voici notre guide qui pourra vous aider dans vos étapes de réparation.

Fuite d’eau au WC : comment identifier son origine ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous aider à repérer la source de l’eau qui s’écoule dans vos toilettes et à procéder rapidement à la réparation fuite eau Paris, à savoir :

  • Une chasse d’eau qui se remplit alors qu’elle n’été pas actionnée.
  • Des dépôts de tartre qui apparaissent entre le réservoir et la cuvette.
  • L’eau qui s’écoule continuellement dans les toilettes, etc.

Afin de repérer soi-même une fuite d’eau dans votre WC, utilisez un bout de papier toilette en le passant contre les bords de la cuvette. S’il devient humide, vous avez donc trouvé l’origine de votre problème.

Fuite d’eau au WC : comment la réparer ?

Une fuite de WC peut provenir de plusieurs endroits : du flotteur, du clapet, du réservoir, de la balle de caoutchouc, ou bien du joint qui se trouve au fond de la cuve. Pour comprendre ce qui se passe, exactement dans vos toilettes, retirez le couvercle de la chasse d’eau puis essayez d’identifier d’où vient la faille, afin de la réparer de manière rapide et efficace.

Flotteur mal réglé

Si vous constatez de l’eau qui s’écoule sans arrêt dans la cuvette, cela peut être dû à un mauvais réglage du flotteur, ce qui ne permet pas d’arrêter la fuite. Afin d’y remédier, essayez de tordre légèrement le bras en cuivre ou de remettre le flotteur au même niveau de la tige en plastique.

Flotteur défectueux

Si le flotteur est bien réglé, il peut se détériorer à force de son utilisation. Si vous constatez que le flotteur remonte lentement ou qu’il reste toujours au fond de la cuve, il faudra le remplacer ou bien tout l’ensemble du robinet-flotteur.

Clapet abîmé

Cet élément peut se détériorer avec le temps et laisse l’eau remplir le réservoir, malgré que le flotteur est bien réglé. Dans ce cas, vous devez dévisser l’écrou d’arrivée d’eau et remplacer le clapet usé par un modèle neuf et avec les mêmes dimensions.

Problème au niveau du mécanisme d’ouverture et de fermeture

Si l’eau s’écoule de façon continuelle dans vos toilettes, cela est probablement dû à un problème dans le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre chasse d’eau. En effet, il peut s’agir d’une valve défectueuse ou entartrée par le calcaire qui ne le permet pas de fonctionner correctement. Afin d’y remédier, vous devez nettoyer la valve avec du vinaigre blanc et retirer toutes les saletés accumulées par le temps. Si la fuite d’eau persiste encore, remplacez le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre chasse d’eau !

Joint d’étanchéité usé

Avec le temps, le joint d’étanchéité situé entre la cuvette et le réservoir, peut s’user et laisse échapper de l’eau à cet endroit. Afin de résoudre votre problème, coupez en premier lieu l’arrivée d’eau puis videz le réservoir de vos toilettes. Ensuite, dévissez l’arrivée d’eau et enlevez la cuve afin de débloquer les vis de fixation du réservoir. Une fois terminé, retirez l’ancien joint de mousse qui assure l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette. Dévissez l’écrou de serrage qui se trouve sous le réservoir et enfin remplacez le joint en vétusté, par un modèle compatible.

Si les étapes précédentes vous semblent compliquées ou que vous n’avez ni le temps ni les moyens pour intervenir. Appelez sans tarder un plombier compétent pour se charger de la réparation de la fuite d’eau dans vos toilettes.