Quelques conseils à savoir avant de choisir votre cabinet comptable

Quelques conseils à savoir avant de choisir votre cabinet comptable

8 septembre 2022 Non Par Zozo

La majorité des sociétés à responsabilité limitée travaillent obligatoirement ou non avec un comptable. Et bien qu’il y ait plusieurs milliers de comptables, tous ne conviennent pas à vous et à votre entreprise. Et donc il peut arriver un moment où il est sage ou peut-être même nécessaire de trouver un autre comptable.

Insatisfaction quant à la qualité de votre comptable

La raison la plus courante pour changer de comptable est l’insatisfaction vis-à-vis du service fourni par le comptable actuel.

Par exemple, parce que vous avez l’impression que votre comptable ne réfléchit pas suffisamment ou qu’il est trop passif, parce qu’il ne vous informe pas sur les sujets d’actualité et ne vous donne pas (ou trop peu) de conseils pour anticiper l’actualité en temps voulu.

Ou vous pensez peut-être que votre comptable a trop peu de connaissances sur votre industrie/secteur. Ces raisons peuvent être très valables pour changer de comptable.

Il peut être judicieux à condition que vous ayez toujours confiance dans le bureau pour lequel travaille le comptable de vous renseigner au préalable sur la possibilité de changer de comptable en interne. Si cette confiance n’existe pas non plus, un changement semble inévitable.

Un rapport d’audit décevant

Dans les entreprises qui sont obligées de faire réaliser un audit, il arrive aussi qu’elles veuillent changer de commissaire aux comptes parce qu’elles ne sont pas d’accord avec le rapport du commissaire aux comptes qu’il a émis.

C’est l’une des pires raisons de changer de comptable, car il y a de fortes chances qu’un autre comptable parvienne à la même conclusion.

En cas de rapport d’audit qui vous déçoit, il est important de prendre les choses en main et de commencer activement à travailler avec votre propre organisation administrative. Un bon comptable voudrait vous dire exactement ce qui manque actuellement.

Des frais excessifs de votre comptable

Les services d’un comptable ne sont pas bon marché. Il n’est donc pas surprenant que le prix soit une raison courante pour changer de cabinet comptable. Surtout si vous obtenez les mêmes services dans un bureau différent pour un prix inférieur, un changement peut être intéressant.

Mais attention : il s’agit avant tout de qualité. Ne changez de bureau que si vous êtes sûr à cent pour cent que vous ne transigez pas sur la qualité !

Les déclarations inattendues

En pratique, les frais imprévus pour les appels téléphoniques et les réponses à des questions relativement simples suscitent beaucoup d’irritation.

Cela peut être une bonne raison de changer, mais vous pouvez également essayer de conclure d’abord des accords clairs et satisfaisants à ce sujet.

Retraite ou départ de votre comptable

Si votre comptable prend sa retraite, il est logique que vous cherchiez un autre comptable. Et si votre comptable quitte le bureau pour lequel il travaille maintenant, c’est souvent une raison pour les entrepreneurs de dire au revoir au bureau en question.

Ce n’est pas illogique, mais gardez à l’esprit que les autres employés du bureau connaissent également bien votre entreprise. Alors que vous êtes un nouveau client pour tout le monde lorsque vous changez de bureau.

Le meilleur moment pour changer : 1er janvier

Enfin, une remarque sur le temps de transfert le plus adapté. Bien que de plus en plus de comptables disent que vous pouvez changer à tout moment, le début d’une nouvelle année fiscale – pour la plupart des entreprises le 1er janvier – reste le meilleur moment pour changer.

L’« ancien » comptable achève les travaux liés à l’exercice écoulé et votre nouveau comptable repart à zéro dès le 1er janvier.

Passer à un autre comptable ? Regardez avant de commencer !

Vous voyez : si vous avez tendance à changer de comptable, ce n’est pas toujours la bonne décision. Alors ce qui suit s’applique : réfléchissez avant de commencer ! Et si vous franchissez enfin le pas, il y a beaucoup de choses à considérer lors de la sélection d’un nouveau comptable.

Vous souhaitez un avis d’expert sur la qualité de votre comptable ? Ou de l’aide pour choisir votre meilleur comptable ? N’hésitez pas de visiter le site et de contacter le cabinet d’expert comptable Forest, Saint-Gilles et à Ixelles.