Assurances

La guide ultime de l’assurance professionnelle

Souscrire une assurance professionnelle est une obligation pour chaque entrepreneur. En France, la loi veut effectivement que tous les dirigeants d’entreprise contractent une assurance responsabilité civile professionnelle pour ses employés. Dans cet article, nous allons essayer de partager avec vous le nécessaire à savoir sur l’assurance professionnelle et tout ce qui entoure ce sujet. Parcourez pour ne rien manquer.

Utilité de l’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle est par définition une assurance capable de vous couvrir dans le cadre de votre travail d’auto-entrepreneur. Notamment dans la mesure où vous êtes à la tête d’une entreprise.

Au même titre que les autres types d’assurance, l’assurance professionnelle propose un certain nombre de couvertures à la disposition de leur client. Il s’agit principalement d’une assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro) qui permet de vous couvrir en cas d’accidents physiques, matériels, et immatériels causés à des tiers. Concrètement, les garanties d’assurance professionnelle s’appliquent dans le cadre d’incident durant la réalisation de votre travail.

Cette formule prend en charge la réparation du dommage financier engendré en plus de vous éviter de faire face à des catastrophes irrémédiables. Sur le sol français, la souscription à une assurance professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées. Ceci concerne aussi bien les professionnels de la santé, les professionnels du droit, les agents de sécurité que les autres. Pour pouvoir exercer librement leur activité, ces professionnels doivent effectivement justifier d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Le but étant de prouver qu’ils sont bel et bien assurés.

Les garanties proposées dans un contrat d’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle est une formule proposée par les compagnies d’assurance spécialisées dans ce milieu. En principe, un contrat d’assurance professionnelle mentionne la RC Pro suivie d’autres garanties. À savoir la garantie responsabilité exploitation et employeur couvrant les dommages causés aux salariés de l’entreprise et la garantie dommage aux biens servant de protection au matériel utilisé dans le calcul de l’activité de cette dernière.

En fonction de la compagnie d’assurance, vous pouvez également bénéficier d’un produit d’assurance multirisque professionnelle. Cette dernière permet de protéger vos locaux ainsi que les biens qui y sont installés. Aussi, cette formule peut garantir les dommages matériels et les pertes d’exploitation qui en résultent.

Pour bénéficier d’une offre complète, nous vous conseillons de miser sur le contrat d’assurance professionnelle complet capable de couvrir aussi bien votre activité que vos locaux. Cette formule inclut par ailleurs des garanties supplémentaires pour offrir plus de sérénité dans le cadre de la réalisation de votre activité grâce à l’ajout de la garantie cyber risques et protection juridique au contrat.

Pour information, le choix des garanties d’un contrat d’assurance professionnelle se fait en tenant compte des besoins de votre entreprise. Puisque chaque garantie dispose d’une utilité propre, vous devez effectivement définir au préalable celles les plus intéressantes pour votre activité.

Pour une meilleure idée des garanties incluses dans le contrat d’assurance professionnelle, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un spécialiste. Ce dernier vous enverra une fiche détaillant les informations à retenir sur la formule d’assurance professionnelle, ses garanties et ses quotités.

Quel est le prix d’un contrat d’assurance professionnelle ?

Le coût d’une assurance entreprise varie suivant plusieurs facteurs comme les garanties choisies. En effet, le niveau de couverture dont vous avez besoin va grandement impacter le prix de votre contrat d’assurance professionnelle. Les plafonds d’indemnisation ainsi que le chiffre d’affaires de votre entreprise sont également des indicateurs passibles d’accroître le coût de ce contrat de protection à titre professionnel. Il en est de même pour le secteur d’activité au sein duquel vous travaillez, de la portée de votre activité, etc.

Difficile donc de se prononcer quant au véritable coût d’une assurance entreprise. Le mieux serait d’établir une demande de devis à destination de votre assureur pour avoir tous les détails de l’offre.