Importance du relevé laser 3D dans les travaux de construction

Importance du relevé laser 3D dans les travaux de construction

8 mai 2020 0 Par Nathalie

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation d’un vieux bâtiment, le relevé laser 3d constitue un outil indispensable dans la réussite de tout projet. Ce système de numérisation est d’ailleurs tellement efficace que les professionnels du BTP s’en servent pour faciliter l’exécution des travaux et éviter les erreurs de construction.

Qu’est-ce qu’un relevé laser 3D ?

Lorsqu’on évoque la numérisation 3D, il vient tout de suite à l’esprit les différentes technologies de scan, comme les maquettes BIM (Building Information Modeling), la modélisation et le relevé laser 3d. Ce dernier est principalement utilisé par les professionnels du bâtiment, afin de fournir des maquettes précises et de haute qualité. Le but est de gérer au mieux les travaux de construction et d’anticiper les problèmes de chantier les plus complexes. Le relevé laser 3D permet donc de capturer avec précision toutes les données physiques d’un bâtiment, et ce, même dans les endroits difficiles d’accès. La performance de l’équipement permet de bénéficier d’un degré large et d’une position précise qui vont servir à reproduire les nuages de points.

Il s’agit de l’outil de base employé dans la réalisation des maquettes BIM. Cette méthode de travail a permis de faciliter le quotidien des professionnels du BTP, grâce aux données tridimensionnelles extrêmement précises qu’elle propose. Pour le secteur de la construction, la mise en place de ce logiciel est primordiale, car il permet non seulement de fournir des relevés exacts des dimensions, mais aussi d’obtenir une archive numérique du bâtiment. Cela signifie que les plans 3D peuvent être employés tout au long de la vie de l’infrastructure, que ce soit lors de sa conception ou de sa démolition. La numérisation des plans se fait à partir de technologies révolutionnaires, comme l’Autocad.

Les avantages d’utiliser un relevé laser 3D ?

Comme il a été dit précédemment, la numérisation des plans permet d’obtenir des relevés de haute précision. Grâce à cela, les professionnels du bâtiment sont en mesure d’assurer un travail durable et de qualité. Autrement dit, le relevé 3D permet d’éviter et de gérer tous les soucis de chantier, et ce, quelle que soit l’envergure du projet de construction (contrôle géométrique, rénovation de façade, construction d’un nouveau bâtiment, etc.). Cet outil de numérisation permet en outre de gagner du temps, étant donné qu’il assure plusieurs fonctions à la fois. De par cette multifonctionnalité, il est à même de fournir une image numérique des lieux et de scanner les surfaces.

Dans un plan de construction, la moindre erreur de centimètre peut engendrer de graves conséquences sur les travaux, surtout s’il s’agit d’un édifice de grande taille. Pour éviter tout risque de reconstruction ou de collision, il est important de détecter les éventuelles anomalies et déformations au niveau du bâtiment. D’où la nécessité d’utiliser un relevé 3D. Grâce à la restitution des dimensions par le scanner, les constructeurs vont pouvoir réaliser les travaux selon les instructions exactes de tout client. Cette technique est particulièrement requise dans la rénovation des anciens édifices qui ne disposent pas de plans de construction actualisés.