Les situations auxquelles une aide juridique est nécessaire

Les situations auxquelles une aide juridique est nécessaire

16 juillet 2020 1 Par Kamel

Parfois, nous sommes confrontés à des situations qui nécessite l’intervention d’un avocat. En effet, même si nous avons tout à fait le droit de nous défendre seul, l’aide juridique provenant d’un avocat est toujours recommandée lorsqu’on fait face à des problèmes judiciaires.

Voici quelques types de situations où l’aide juridique est primordiale :

Poursuites judiciaires

Si vous êtes poursuivi en justice et que si vous perdiez l’affaire devant le tribunal, les conséquences peuvent entraîner la perte d’une bonne partie de votre argent ou de vos biens, vous avez besoin d’un avocat en ligne. Soyez en sûr que, dans un tel cas l’autre partie engage aussi un avocat, vous devez donc en prendre un aussi. La plupart de ces questions sont réglées à l’amiable, mais vous voulez un négociateur expérimenté de votre côté.

Conduite en état d’ivresse

La conduite sous influence est devenue une accusation grave. Les conséquences peuvent inclure des amendes, des peines de prison, la perte du permis de conduire, ou toute combinaison de ces trois éléments. Un bon avocat peut rencontrer le procureur et obtenir une réduction des charges, surtout s’il s’agit de votre première infraction. Ne vous présentez jamais au tribunal pour une accusation de conduite en état d’ivresse sans aide juridique, sauf si vous êtes prêt à accepter la peine maximale.

Accusation de possession de drogue

Les accusés qui ont personnellement engagé des avocats s’en sortent toujours mieux que ceux qui ne le font pas ou ceux qui prennent un avocat commis d’office. N’oubliez pas qu’un avocat commis d’office est surchargé de travail et qu’il recommande généralement une négociation de peine qui sera pire que ce qu’un avocat privé pourrait vous obtenir. Si vous n’avez pas les moyens de n’engager qu’un avocat commis d’office, essayez quand même de trouver un ami ou un parent prêt à payer l’argent pour une aide juridique d’un avocat expérimenté.

Un accident de voiture avec blessures

Si vous avez été blessé dans un accident dont vous n’êtes pas responsable, la compagnie d’assurance de l’autre personne sera à vos côtés pour régler votre demande d’indemnisation le plus rapidement possible. Ne faites pas cela. En fait, ne parlez jamais à un représentant d’une assurance avant d’avoir d’abord consulté un avocat spécialisé dans les dommages corporels. Vous ne connaissez peut-être pas les lois ou les taux d’indemnisation normaux, mais les avocats expérimentés le sont. Si vous êtes blessé dans un accident de voiture, ne parlez à personne avant d’avoir une aide juridique, sauf pour répondre à des questions superficielles de la police sur place.

Accusations pénales

Faire face à une accusation pénale est effrayant, et vous ne connaissez peut-être même pas vos droits en tant qu’accusé. Prenez immédiatement un avocat pour protéger vos droits et vous défendre au mieux, que vous soyez coupable ou non.

Testaments

Sauvez votre famille des conflits et des problèmes juridiques après votre décès. Préparez votre testament ou faites confiance à un avocat réputé bien à l’avance. Votre premier testament doit être établi dès que vous avez un enfant et doit être modifié périodiquement tout au long de votre vie, en fonction de l’évolution des circonstances.